Décrire et expliquer une situation en Géographie

Localiser : Où ?

r

On peut localiser à différentes échelles : - continentale : dans quel continent ?- nationale : dans quel pays ?- régionale : dans quelle région ou partie du pays ?- locale : où dans la commune, l'agglomération, l'espace étudié ?

a

Décrire : Quoi ?

Observer

r

Décrire c'est "dire ce qui est", c'est à dire ce que l'on voit. Il faut donc commencer tout travail de description par une phase d'observatiion. Il faut repérer TOUS les élements . Vous pouvez faire une liste des éléments repérés au brouillon.Pour une situation, vous travaillez généralement sur plusieurs documents. Repérez d'abord les différents éléments présents sur les cartes. Ensuite repérez les éléments mentionnés dans les autres documents.

Décrire de manière ordonnée

r

On ne décrit pas dans le désordre. Lors de la description on doit classer les différents éléments repérés lors de la phase d'observation.Cela signifie qu'il faut voir quels éléments observés peuvent aller ensemble.

Une situation dans un pays

r

Exemple : En 5e, étude de la situation de deux pays dans le domaine de l'éducation. Vous allez utiliser un planisphère permettant de comparer la situation sanitaire de ces pays à celles des autres pays du monde, pour avoir une idée générale de leur situation. Puis vous allez chercher dans les autres documents des éléments plus précis illustrants la situation de ces deux pays dans le domaine de l'éducation : photographies de salles de classe, témoignage d'écoliers ...

Une situation à l'échelle mondiale

r

Exemple :En 5e : étude d'une pandémie, le SIDA, qui concerne le monde entier. Dans ce cas il faut décrire la situation à différentes échelles : continent par continent, puis chercher des différences à l'intérieur de chaque continent.

Expliquer : Pourquoi ?

r

Pour expliquer il faut chercher d'autres informations sur l'espace concerné. Quelles autres information peuvent expliquer la situation étudiée ?Exemple :- en 5e on étudie la santé dans deux pays différents et à l'échelle mondiale.Pour expliquer la situation de chacun des deux pays dans le domaine de la santé, il faut chercher des informations sur son niveau de richesse, sur le taux de vaccination, le nombre de médecins et d'hôpitaux, les maladies présentes... La démarche est la même pour l'étude à l'achelle mondiale, continent par continent, région par région.