To view Le web 2 par l'exemple - Mind Map Get Adobe Flash player

Le web 2 par l'exemple

Une tentative de classement des sites étiquettés Web 2.0. Par Emmanuel GERARD (www.cyberformateur.com)

Des interfaces riches et intuitives

Démos RIA (Rich Internet Application)

Lazlo Démos

Adobe RIA

Exemples de RIA proposé par Adobe (formely Macormedia)

Adobe AIR

Sylverlight

moins de clic

Don't click it !

Broadmore Hotel

Flexstore

Plus d'info à l'écran

Club Med. Gap.com. Camper.com.

dynamique

Drag and Drop

Panik Good. Exemple de RIA pour la vente en ligne (drag and drop des produits dans lepanier d'achat).

Expérience utilisateur

Diesel. Faire vivre une expérience forte, unique à l'utilisateur. Deutsh Bank : take a tour. Tourenover.com.

Interactif

personnalisation

Mini.fr. Configurer votre mini en ligne!.

immersion / Univers virtuel

SecondLife. Habbo.

RichCommerce

Zoomi. omnikono.

A classer

Browsegoods. Intelligence Finance. simulation de crédit en ligne.

De nouveaux usages

Produire du contenu

Blogs

Speechi

Exemple de blog professionnel, où comment produire de l'information de proximité pour promouvoir des produits

blog Noémie

Podcasts

Videocasts

Personnaliser du contenu

Mon Télérama. BBC. My New York Times.

Commenter /evaluer

Pratique issue des blogs, l'internaute peut désormais commenter publiquement toute sorte de contenu (article de presse, produit, etc.).

Liberation.fr. Liberation propose depuis 2006 la possibilité de commenter les articles publiés par les journalistes.. La Fnac. La fnac propose aux internautes d'évaluer (note) et de commenter les produits.. Rue89.com.

Partager

Partager ces liens favoris (social bookmarking). Partager ces contenus multimédias (médias sociaux). flux RSS. Modifier des contenus existants (Wiki). Définition : Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki D'après Gartner Group repris par Business Week, les wikis devraient être un outil de coopération massivement utilisé dans au moins la moitié des entreprises d'ici 2009. Source : Business Week Imaginer le Marketing du Wiki Les applications marketing restent largementà imaginer. Un wiki pourrait être utilisé par des commerciaux pour documenter leurs relations avec des clients ou l'état des négociations en cours. Il pourrait servir à enregistrer les réactions de consommateurs lors de réunions préparatoires au lancement d'un produit (focus groups). Couplé à un centre d'appel, il permettrait également d'enregistrer les doléances, remarques ou suggestions de consommateurs, de manière souple et ouverte. Un wiki peut aussi être une plate-forme privilégiée pour aider un département marketing, une entreprise en création à structurer son offre, préciser son positionnement et rédiger son argumentaire commercial. Le marché Le marché, déjà dynamique aux Etats-Unis avec des géants comme SocialText (www.socialtext.com) ou JotSpot (www.jot.com ), est encore naissant en France. Parmi les fournisseurs de solutions, on peut citer XWiki (www.xwiki.com) , société d'hébergement, d'installation et de conseil, MetaWiki (www.metawiki.com) et quelques sociétés spécialisées comme Crao (www.crao.net ). Les wikis mettent en jeu une nouvelle approche du management, parfois désigné par les anglo-saxons sous le vocable d'entreprise ouverte (open company), à savoir une entreprise dans laquelle la libre circulation de l'information est perçue comme un avantage compétitif.. SocialShopping. Del.icio.us. Photos : Flickr. Le service en ligne Flickr, racheté par Yahoo, propose une banque d'images en ligne fournie par les internautes eux-mêmes Pour émettre des images publiques, il suffit de disposer d'un compte Flickr, d'envoyer ses images sur son compte et de renseigner leur contenu par l'intermédiaire de tags (mots clés). Les internautes peuvent aussi partager leurs photos. Ainsi, l'outil peut être utilisé pour publier ses photos personnelles à ses amis ou à sa famille, à l'image d'un album mais numérique.. MySpace. Vidéo : YouTube. Vidéo : Dailymotion. SlideShare. Katoa.fr. Google Reader. Google Reader est  un lecteur de flux RSS en ligne qui offre aussi la possibilité de les partager.. La Mooche. Un Annuaire de flux RSS. Xfruits. Wikipédia. SocialText. YahooShopSphere. Shopwiki.

Réseaux sociaux

Viadeo. FaceBook.

Structurer l'info (Folksonomie)

sites utilisant la folksnomie. définition. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). Certains auteurs utilisent alternativement les termes potonomie ou peuplonomie. À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés mots-clés ou tags ou, en français, étiquettes. L'intérêt des folksonomies est lié à l'effet communautaire : pour une ressource donnée sa classification est l'union des classifications de cette ressource par les différents contributeurs. Ainsi, partant d'une ressource, et suivant de proche en proche les terminologies des autres contributeursil est possible d'explorer et de découvrir des ressources connexes. Le concept de folksonomie est considérée comme faisant partie intégrante du Web 2.0.. Flickr. Del.icio.us. Bloglines. LePost.

A classer

Twitter.

Des technologies

DHTML. Javascript. Ajax. XML. ActionScript. WPF/E. Technologie de Microsoft censé concurrencé Flash. Flash. Web Services. OpenLaszlo. Adobe Air. Flex. Silverlight.

Services en ligne

Windows Live. Windows Live offre quantités de petits utililitaires à travers une interface unique, celle du navigateur Internet. D'abord visible comme un simple outil de veille, le concept de Web 2.0 prendtout son sens lorsque l'internaute ajoute des fonctions au fur età mesure : météo en direct, programme des chaînes de télévision, courrier électronique, agenda et fils d'actualités par exemple. Microsoft a joué la carte de l'interopérabilité puisqu'il est possible de consulter un compte de messagerie Yahoo ou Google à partir de Windows Live.. Netvibes. Un des premiers acteurs à proposer aux internautes de se composer leur page d'acccueil à partir d'autres briques (actus, flux RSS, etc.).. Breeze. Le logiciel Adobe® Acrobat® Connect[TM] Professional, anciennement Macromedia Breeze Meeting, est une solution de conférence Web extensible, personnalisable et évolutive. Cette solution propose une fonctionnalité permettant aux entreprises de communiquer et de collaborer instantanément avec jusqu'à 2 500 participants grâce à des espaces de réunion personnels en ligne très faciles d'utilisation et d'accès..

Applications en ligne

Page Creator. Application permettant de créer des pages Web en ligne.. Writely. Application en ligne de traitement de texte acheté récemment par Google. Il est possible de partager des documents et de les tagger, dans l'esprit Web 2. ResizR. application en ligne permettant de retoucher ces photos en ligne !. 320 applications ou Services Web 2. Mindomo. Une application en ligne (gratuite dans sa version de base) qui permet de générer des cartes heuristiques et diagrammes en ligne..

Web 1

navigation linéaire. interface pauvre. chargement complet de la page. mauvaise ergonomie des transactions. manque d'interactivité. pas de personnalisation des contenus. utilisation du bouton précédent problématique au niveau des formulaires.