Construire et programmer avec LEGO

Définir la technologie

r

Définir la technologieLa technologie est une science du concret.Elle permet de découvrir le monde des objets sous un aspect scientifique.Elle permet de dépasser la simple manipulation pour accéder à une connaissance objective (il s'agit engager les élèves dans des opérations intellectuelles pour aller progressivement vers l'abstraction).

Le numérique et les programmes actualisés (2018)

r

Rentrée 2018Ce document rassemble les extraits des programmes de l'école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances.............5-   Explorer le mondeReprésenter l'espacePar l'utilisation et la production de représentations diverses (photos, maquettes, dessins, plans...) et également par les échanges langagiers avec leurs camarades et les adultes, les enfants apprennent à restituer leurs déplacements et à en effectuer à partir de consignes orales comprises et mémorisées. Ils établissent alors les relations entre leurs déplacements et les représentations de ceux-ci.Ces mises en relations seront plus précisément étudiées à l'école élémentaire, mais elles peuvent déjà être utilisées pour coder des déplacements ou des représentations spatialesDécouvrir différents milieuxL'enseignant conduit les enfants de l'observation de l'environnement proche (la classe, l'école, le quartier...) à la découverte d'espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne...). L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts...) relève du même cheminement. Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par l'activité humaine devient possible. Ces situations sont autant d'occasions de se questionner, de produire des images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des documentaires, sur des sites InternetUtiliser, fabriquer, manipuler des objetsL'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d'un outil à l'effet qu'ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un outil scripteur, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d'ordinateur, agir sur une tablette numérique...Utiliser des outils numériquesDès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l'enseignant.Des projets de classe ou d'école induisant des relations avec d'autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L'enseignant évoque avec les enfants l'idée d'un monde en réseau qui peut permettre de parler à d'autres personnes parfois très éloignées.Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelleUtiliser des objets numériques : appareils photos, tablette, ordinateur.

d

1 - Pratiquer une évaluation positive

r

Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers1-   Une école qui pratique une évaluation positiveChaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution.Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

2 - Organiser des modalités spécifiques d'apprentissage

r

2-   Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissageL'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. Dans tous les cas et notamment avec les petits, il donne une place importante à l'observation et à l'imitation des autres enfants et des adultes. Il favorise les interactions entre enfants et crée les conditions d'une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l'autre en visant l'insertion dans une communauté d'apprentissage. Il développe leur capacité à interagir à travers des projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités. Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches.

3 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

r

3-   Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsDécouvrir la fonction de l'écritL'objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu'ils perçoivent valent du langage : en réception, l'écrit donne accès à la parole de quelqu'un et, en production, il permet de s'adresser à quelqu'un qui est absent ou de garder pour soi une trace de ce qui ne saurait être oublié.À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ;Commencer à écrire tout seul-         Un entraînement nécessaire avant de pratiquer l'écriture cursive : des exercices graphiquesÀ partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l'enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l'oral et l'écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l'écran, puis sur la version imprimée-         Les premières productions autonomes d'écritsLes premiers essais d'écriture permettent à l'enseignant de voir que les enfants commencent à comprendre la fonction et le fonctionnement de l'écriture, même si ce n'est que petit à petit qu'ils en apprendront les règles. Il commente ces textes avec leurs auteurs (ce qu'ils voulaient dire, ce qu'ils ont écrit, ce qui montre qu'ils ont déjà des savoirs sur les textes écrits), puis il écrit en français écrit normé en soulignant les différences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s'entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Un recueil individuel de ces premières écritures peut devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour leur rentrée au CP.Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelleReconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières d'écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier.

Les domaines d'apprentissage

r

Dans le domaine moteur :L’enfant agit, adapte en permanence son action à l’objet, développe son habileté manuelle, affine ses gestes et les coordonne. L’objet est le déclencheur de son activité.

Le domaine moteur

r

Dans le domaine moteur :L’enfant agit, adapte en permanence son action à l’objet, développe son habileté manuelle, affine ses gestes et les coordonne.L’objet est le déclencheur de son activité.

Le domaine affectif et social

r

Dans le domaine affectif et social :En s’appropriant les objets, l’enfant découvre qu’il peut les maîtriser. Il dépasse ses craintes et ses angoisses, et découvre le plaisir d’agir. Il se reconnaît comme différent de ces objets et prend conscience de soi.Dans un deuxième temps, il découvre             « l’autre » par rapport à l’objet. Il devient capable de participer à un projet collectif.L’objet ainsi défini comme catalyseur d’action, de connaissance, aide à la construction de la personnalité et ne prend sa véritable dimension que dans l’activité ludique.

Le domaine cognitif

r

Dans le domaine cognitif :L’enfant explore les caractéristiques des objets qu’il manipule ; il en découvre les composantes et se sert de ses nouvelles connaissances pour améliorer ses gestes et enrichir ses actions ;Il imagine les situations nouvelles avec l’objet ;Il devient attentif aux moindres réactions, s’adapte et augmente son autonomie par rapport à l’objet ;Il prend conscience, à travers l’objet des notions spatio-temporelles, de la vitesse, de l’accélération, des notions de poids et de gravité, des hauteurs, des longueurs, de la latéralisation.Il améliore son schéma corporel, verbalise ses actions, construit son langage explicite.

Le domaine langagier

r

Dans le domaine langagier :L’enfant acquiert un lexique spécifique et technique ;Il renforce les notions spatiales et temporelles ;Il établit des situations d’échanges (expression et communication) ; Il utilise diverses fonctions langagières (nommer, désigner, agir, qualifier, expliquer, justifier, argumenter…)

L'enseignement du vocabulaire avec Micheline Cellier

r

« Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit. »

Sujet secondaire

Classification de véhicules

r

Utiliser une arborescence pour montrer des emboîtementsPar exemple, des véhicules en haut de la page (avec un libellé) et sous la ligne en dessous, coller des images de camions, de voitures et de vélos et sous les vélos, organiser des images de tricycles, de VTT et de vélos de course (toujours en précisant les libellés). Cela montre les différents effets de sous-emboîtements.

L'apprentissage du langage oral avec Véronique BOIRON

Le langage

Ressources

Tutoriel BookCreator

Portail Maternelle27

Programmes WeDo

Format PDF

d

Format Vidéo

d

Vidéos pour programmer

Programmer avec Scratch

Programmer avec Beebot

Découvrir la Beebot

Coder avec BeeBot

Programmer avec Lego WeDo avec un enfant de GS

Notices de montage du véhicule

Format PDF

d

Format vidéo

d

Vidéo d'introduction à WeDO 2.0

點擊這裡將思維導圖置中。
點擊這裡將思維導圖置中。