Examinez et analysez les forces et définissez une stratégie de croissance qui vous permet d'atteindre un niveau de contrôle du marché plus élevé que celui que vous avez actuellement.
Évaluez ensuite les forces et comparez-les aux menaces pour trouver une bonne stratégie de consolidation qui vous aidera à intégrer tous les facteurs nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.
Appliquez la même méthode avec les faiblesses que vous avez identifiées: évaluez-les par rapport aux opportunités d'établir des stratégies de confinement et examinez-les par rapport aux menaces pour trouver des stratégies de survie telles que l'amélioration de la satisfaction client.
Au fur et à mesure que les priorités et les tendances du marché changent, vous pouvez toujours revoir ce modèle de carte mentale pour modifier les éléments SWOT et réfléchir à d'autres stratégies.
Où ensuite?
Maintenant que vous avez terminé votre analyse et stratégie SWOT, où aller?
Entrez le nom de votre organisation
Tapez l'organisation ou le domaine qui fait l'objet de cette analyse. Il peut être utile d'ajouter la date de référence afin de pouvoir revoir les modifications à une date ultérieure.
Ajoutez une stratégie de croissance
Passez en revue chacune des forces les mieux classées de votre organisation.
Par exemple, si votre produit fonctionne bien et que la nouvelle législation va soulever des questions sur les produits de vos concurrents, vous pouvez maximiser cette situation en priorisant les performances de votre propre produit.
Ajoutez une stratégie de consolidation
Passez en revue chacune des forces les mieux classées de organisation, et comparez-les avec chacune des menaces les mieux classées.
Par exemple, si vous avez des connaissances spécialisées reconnues qui vous donnent un avantage, mais que la nouvelle technologie risque de réduire votre marché, il serait logique de développer le même niveau de connaissances spécialisées dans les nouvelles technologies.
Ajoutez une stratégie de confinement
Examinez chacune des faiblesses les mieux classées auxquelles votre organisation est confrontée et comparez-les avec chacune des opportunités les mieux classées.
Par exemple, s'il y a une demande non satisfaite sur le marché, mais que vous avez un équipement de production ancien et lent, vous ne pouvez pas profiter de cette opportunité. Une «stratégie de confinement» consisterait à améliorer la capacité avec des équipements plus récents.
Ajoutez une stratégie de survie
Examinez chacune des faiblesses les mieux classées auxquelles votre organisation est confrontée et comparez-les avec chacune des menaces les mieux classées.
Par exemple, si un concurrent fort est une menace et que les clients mécontents sont une faiblesse, alors vos clients peuvent simplement passer chez votre concurrent. Une stratégie de survie consisterait à améliorer la satisfaction des clients.
Ajoutez une menace externe qui pourrait avoir un impact négatif sur votre organisation.
Les exemples incluent des concurrents puissants, des tendances de marché négatives, des technologies devenant obsolètes, de nouvelles technologies perturbatrices.
Évaluez l'importance de cette menace:
Ajoutez une opportunité externe dont vous pourriez profiter.
Les exemples incluent les tendances sociales ou commerciales, la mode, les changements de législation, les nouvelles technologies, les innovations, les concurrents faibles.
Évaluez l'importance de cette opportunité en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous:
Ajoutez une faiblesse interne qui affecte négativement le succès.
Exemples: sous-effectif, manque de compétences, équipement peu fiable ou inefficace, clients mécontents, personnel mécontent, délais manqués.
Évaluez l'importance de cette faiblesse en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous:
Ajoutez une force interne
Exemples: bonnes personnes, compétences, emplacement, technologie, équipement, connaissances spécialisées, réputation de marque, capacités éprouvées, ressources financières, partenariats.
Évaluez l'importance de cette force en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous:
Os mapas mentais ajudam você a fazer brainstorming, estabelecer relações entre conceitos, organizar e gerar ideias.
No entanto, os modelos de mapas mentais oferecem uma maneira mais fácil de começar, pois são estruturas que contêm informações sobre um assunto específico com instruções de orientação. Em essência, os modelos de mapas mentais garantem a estrutura que combina todos os elementos de um assunto específico e servem como ponto de partida para o seu mapa mental pessoal. Eles são um recurso para fornecer uma solução prática para criar um mapa mental sobre um determinado tema, seja para negócios ou educação.
Mindomo traz modelos de mapas mentais inteligentes que permitem que você funcione e pense sem esforço.
Tópicos descritivos
Tópicos com texto de fundo
Filial padrão
Removendo os dados do modelo
Você pode escolher entre uma variedade de modelos de mapas mentais das contas comerciais ou educacionais da Mindomo, ou pode criar seus próprios modelos de mapas mentais do zero. Qualquer mapa mental pode ser transformado em um modelo de mapa mental adicionando mais notas de orientação a um de seus tópicos.