FAD131
Autres outils

Scrumblr

J’ai eu un petit coup de coeur pour ce petit service en ligne. Scrumblr reproduit à l’écran un tableau blanc de classe. Vous savez ces tableaux sur lesquels on écrit avec un feutre veleda et que l’on arrive jamais à bien effacer. Scrumblr s’en amuse avec un fond d’écran ou l’on distingue des traces de notes. Pour le reste le service joue la simplicité. Vous allez pouvoir coller sur ce tableau blanc des petites notes repositionnables en couleur et les positionner où vous le souhaitez du bout de la souris. Scrumblr fournit une url unique pour partager votre tableau.

Intérets et usages

Recueillir des représentations sur un sujet : demander à ses élèves de donner leurs opinions sur une question. Elle peut par exemple être utilisée pour recueillir des idées sur un sujet et les classer en différentes colonnes.

Débat : poser les pour et les contre sur un thème pour en débattre.

Brainstorming : Susciter la créativité de ses élèves en leur demandant de poster leurs idées en rapport avec un sujet de réflexion.

Posture: le formateur est concepteur de dispositif, il crée l'activité pédagogique et n'est donc pas dans une posture d'apprentissage traditionnel ni académique de détenteur du savoir. le formateur devient animateur, médiateur, guide de l'exercice. En formation continue le formateur est force de proposition d'outils innovants aux apprenants qui sont libres de créer et de manipuler ces outils à leur guise, par exemple un débat, un brainstorming, un projet, questions réponses..... Le formateur rend l'apprentissage plus ludique et plus actif

Mindomo

Fonctionnalités: Créer une carte mentale en ligne de manière synchrone ou asynchrone. Il s'agit de démontrer les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Cet outil permet de représenter graphiquement des idées, réflexions ou concepts, en les reliant entre eux, plutôt qu'en les listant.

Usages possibles: Travail en groupe, travail collaboratif, travail individuel, e-learning, distanciel, plan de cours, présentation orale, outil de recueil des données (brainstorming)

Intérêts : Organiser l'information de manière synthétique, et visuelle, permet de montrer en temps réel ou d'imager un processus de réflexion mentale (carte mentale).
La carte mentale facilite l'expansion de pensée et permet de construire sa réflexion librement.
Il permet d'organiser, de structurer et d'élaguer les idées.
C'est un outil multifonctionnel auquel on peut rattacher une image, une vidéo, un lien internet.
Il est simple d'utilisation.

Points de vigilance:
Attention aux débordements d'idées possibles et à ne pas avoir une carte du "monde". La tentation est grande de tout noter sur mindomo sans faire de tri, ce qui ferai perdre le sens de cet outil.
Le sujet doit être clairement identifié et délimité à l'avance par celui qui l'utilise.
Outil complexe pour qui n'est pas familié de l'informatique, des cartes mentales ou encore porteur d'un handicap visuel.

Postures
du formateur:
Vigilance du formateur sur les hors sujet possibles.
Le thème et les concepts doivent être travaillés en amont.
Le formateur est le garant d'une carte mentale cohérente et lisible.
Les consignes doivent être claires, précises et synthétique pour éviter tout débordement d'idées.

Sketchboard

Tableau virtuel permettant de créer des schémas, croquis, mindmap... Le dessin créé peut être partagé avec d'autres utilisateurs et téléchargé en image.

Créer ou faire créer des ressources visuelles, représenter graphiquement une notion, un processus... ou en mode collaboratif pour faire créer ou compléter par le groupe un croquis, un tableau, un diagramme, une carte mentale, etc.

Intérêts : la bibliothèque d'images fournie par le logiciel permet d'enrichir les croquis. La représentation graphique permet à l'apprenant de visualiser des notions complexes pour mieux les comprendre. L'apprenant à qui l'on demande d'utiliser l'outil pour représenter graphiquement une notion / processus qu'il aura dû explorer l'oblige à bien s'approprier l'objet au préalable pour pouvoir le restituer de façon logique. L'apprenant est actif et l'exercice a un côté ludique.
Points de vigilance : prise en main pas évidente qui peut décourager. L'intervention à plusieurs sur un même schéma peut aboutir à le rendre difficilement lisible. En collaboratif, selon la taille du groupe, il vaut mieux se limiter à des schémas simples (tableau à compléter, frise chronologique par ex).

L'utilisation de l'outil pour créer un schéma à destination des apprenants place le formateur en position de sachant, qui dispense un savoir. Si l'outil est utilisé par les apprenants afin de compléter un schéma préparé par le formateur, celui-ci sera dans une posture de guide, dans la mesure où il devra au préalable choisir le type de schéma à compléter, ce qui oriente la réflexion des apprenants.

Sujet principal

videoant

Application en ligne gratuite, en anglais qui permet d'ajouter des commentaires écrits à une vidéo. Permet de rendre plus clair et explicite un discours ou une vidéo

En amont d'un cours (points clés à retenir, gestes techniques à retenir), en formation à distance (le texte souligne ce qu'il faut regarder, ce qui est important; il remplace le commentaire du formateur ben présentiel), en mode collaboratif (les apprenants s'approprient une vidéo et la commentent selon différentes modalités pédagogiques), en présentiel aussi pour appuyer les images ou certains discours, pour aider à la prise de note pendant la vidéo...

Intérêts: mettre l'accent sur les concepts clés en lien avec le cours. la vidéo n'est plus seulement une illustration du cours, mais en devient une partie. la vidéo apporte un élément ludique au cours et l'écrit souligne les mots clés, les concepts, les éléments essentiels. une image est parfois plus simple qu'un discours.
Points de vigilance: il y a un risque d'interprétation ou dénaturation du message initial de l'auteur de la vidéo. le texte peut faire dire autre chose ou attirer l'attention sur des points de détail. ce risque me semble majoré avec un usage collaboratif.

le formateur n'est pas dans une posture de sachant. c'est le média vidéo qui transmet le savoir ou l'information. Le formateur propose plutôt des ressources aux apprenants. dans la dimension collaborative, ce sont les apprenants qui construisent le savoir. ils doivent repérer les éléments les plus importants et les commenter. cela suppose déjà un travail d'assimilation et de distanciation avec le contenu de la vidéo

Biteable

Fonctionnalités : présentations vidéo synthétiques.

Usages possibles : pour introduire un cours (teaser), pour faire faire une présentation aux apprenants (en groupe ou non).

Avantages : facile d'accès, rapide, ludique, gratuit sur les accès basiques, peut remobiliser ponctuellement l'intérêt.

Points de vigilance : ne permet pas de réaliser des vidéos d'explications approfondies, les animations peuvent monopoliser l'attention au détriment du message écrit.

Posture du formateur : peut être utilisé en classe inversée, en début de cours en présentiel, en synchrone ou asynchrone, ne nécessite pas forcément une intervention directe du formateur.

BeeKast

Les fonctionnalités : permet d'intégrer des animations interactives dans des supports de présentations classiques à distance ou en présentiel. Plus de 50 activités sont possibles : "mur de message", "nuage de mots", sondage, formulaire, tableau, challenge, selfie Wall, notation, classement de proposition, matrice, priorisation, QCM, ...

Les usages : pour faire des présentations en classe ou en entreprise lors de réunions, formations ou séminaires. Peut s'utiliser pour des présentations à distance ou en présentiel. Peut s'utiliser pour évaluer les connaissances.

Les avantages : présentation dynamique, participative et collaborative. Participants impliqués pendant la présentation. Gain de temps et développement de la créativité. application facile à utiliser, ergonomique, proposition de fonctionnalités toutes les 2 semaines.

Les points de vigilance : l'activité utilisée doit être pertinente, les connexions au dispositifs doivent être validées, application payante au delà de 3 utilisateurs !

Transformation posture formateur : le formateur devient "un facilitateur instantané" de l'apprentissage.

Framapad

Fonctionnalité
Editer un texte collaboratif en ligne par une application libre et gratuite.

Possibilité d’utiliser l’outil sans inscription

Usages possibles : Travaux de groupes sur textes papier et commentaires des groupes sur le framapad afin de produire une réflexion collective de l’ensemble des textes travaillés.

Possibilité de faire écrire une histoire de manière collaborative (dans le cadre de la formation linguistique par exemple).

Intérêts
Les étudiants voient ce que chacun écrit et peuvent dynamiser leur réflexion par les contributions des autres.
Les groupes ont des pseudos : possibilités de rester anonyme
Le document peut être enregistré et conservé sous format pdf, par exemple, par les étudiants qui le souhaitent.

L’enseignant peut garder un œil sur le travail en direct. Corriger/Annoter rapidement.

Points de vigilance Repérer qu’il n’y ait pas d’étudiants qui s’isolent.

Relancer la prise de parole du grand groupe sur ce qui est écrit par plusieurs petits groupes pour une appropriation collective du texte final.

La contribution de chaque apprenant étant marqué par une couleur, il est facile de distinguer les contributions de chacun. Les apprenants peuvent voir en direct le travail des uns et des autres, ce qui peut générer des gênes, de la timidité, des complexes…

Postures du formateur : Le formateur n’est plus dans le recueil des énoncés des étudiants, il lit en direct la prise d’écriture. Sa posture consiste davantage à relever les points marquants du texte collaboratif en lien avec la thématique du cours et de permettre à chacun de s’exprimer sur le thématique autant que sur le texte final afin que chacun s’y reconnaisse et se l’approprie. Les étudiants créent le contenu écrit du cours et non plus le formateur. La prise de note devient collective et non plus individuelle.

Dans le cas d’un texte collaboratif écrit par les apprenants (histoire fictive par exemple), le formateur préserve son rôle de correcteur/ médiateur.

Screen Cast O Matic

Fonctionnalités :Application gratuite téléchargeable sur site Screen Cast o Matic. Pour enregistrer des captures d’écran et réaliser des capsules vidéo avec enregistrement de la voix et ou de l’image.

Usages possibles :Dans la situation d’une validation de module comme support de présentation d’un travail de recherche en groupe de 4 à 5 étudiants durée maximale demandée dans la consigne :
15 min

Intérêts :Exercice d’explicitation de la pensée par l’écrit et par l’oral.
Relance la dynamique d’implication des étudiants
Possibilités de conserver la capsule, de la partager voire de la compléter pour un travail ultérieur.

Points de vigilance ( situation de support de validation):Laisser un temps de réalisation suffisant (au moins 3 semaines)

Ne pas laisser les étudiants seuls devant l’application, les accompagner dans la prise en main de l’outil.


Ne pas noter la capacité à maitriser l’outil mais bien le contenu.

Postures
du formateur: Le formateur évaluateur passe d’une modalité de lecture évaluative d’écrit à une « lecture-écoute »évaluative.

learningapps

Application en ligne gratuite, permettant de créer différents types d' exercices interactifs tels que des QCM, classer par paires, placements sur images, regroupements

En amont du cours, pour un usage en classe inversée, comme outil de révision ( ex: faire des frises chronologiques, des quiz, de jeux pour tester ses connaissances), en présentiel en début ou fin de cours pour vérifier les prérequis ou les acquisitions, en présentiel pour animer le cours, proposer un exercice, une application technique ex lire un formulaire, un cerfa, une fiche de paie

Intérêt : pas rébarbatif, permet d' apprendre d' une manière ludique, peut créer de l' interactivité en cours, intéressant en formation professionnelle, beaucoup d' applications pratiques pour les formulaires, apprendre des dates, faire des frises, bon outil de révision ludique. Point de vigilance: manque d' approfondissement, ne génère pas de la réflexion, bachotage, usage très scolaire ou très technique, doit absolument être associe à d' autres modalités pédagogiques

Postures
du formateur: comme concepteur de dispositif, comme créateur de jeu pédagogique, pas une posture académique de sachant. on peut aussi imaginer en formation d’adulte que le formateur propose l' outil aux apprenants et que ces derniers s' en emparent comme ils veulent pour créer par exemple un outil de révision, créent les questions et les réponses et font tester leurs jeux à leurs collègues en formation. le formateur devient animateur médiateur d' une séance. il met à disposition des outils ludique un peu comme dans une ludothèque.

Zoom

Fonctionnalités:
-Application de visioconférences,
- Partage de support de présentations, et d'écrans d'ordinateurs,
- Prise de contrôle à distance d'écran

Usages en formation:
- Classes virtuelles, e-leraning, formayion à distance, outil de travail collaboratif, soutenance

Avantages:
- Permet un travail synchrone et asynchrone,
- Permet de faire travailler des personnes qui habitent dans des zones géographiques différentes (réduit l'importance des distances),
- Ouverture de formation à des publics qui n'y ont pas forcément accès du fait de leur lieu d'habitation,
- Contrôle à distance,
- Liberté pour l'apprenant et pour le formateur,
- Possibilité d'enregistrer la séquence.

Vigilances:
- Veiller à mobiliser l'attention des apprenants, la communication entre le formateur et les apprenants.
- Veiller à repérer les difficultés des apprenants, et à s'assurer que l'objectif pédagogique est atteint,
- Favoriser l'autonomie tout en conservant le cadre pédagogique et l'attention.
- Favoriser la participation afin d'éviter un apprentissage "descendant".

Posture du formateur:
- Animateur,
- Facilitateur,
- Empathie, non jugement,
- garant du cadre pédagogique

EdPuzzle

Fonctionnalités:
PC, MAC, Tablette, plateforme en ligne (possibilité d'implémentation dans un LMS ou un site web)
• Insérer des questions dans des vidéos déjà existantes (ouvertes, quizz).
• Ajouter des commentaires vocaux
• Raccourcir une vidéo en indiquant grâce à des marqueurs le moment choisi
• Les élèves peuvent ajouter des questions (ouvertes, à choix multiples) et des commentaires écrits.
• 2 comptes différents si Enseignant ou Étudiant
• Gestion d’une ou plusieurs classes.
• Banque de vidéos assez complète issues de youtube, Khan Academy, TEDX, etc…
• S’utilise depuis la plateforme mais peut être publié sur un site ou un LMS

Usages possibles :
• Permet des évaluations formatives en cours d’apprentissage (soit en direct pendant le cours, soit à distance)
• Permet également des évaluations sommatives.
• L'usage n'est pas seulement évaluatif, il est possible d'intégrer des commentaires audio sur la vidéo cela peut servir d'approfondissement ou permet d'apporter des éclaircissement sur ce qui est important de retenir pour guider l'apprentissage etc...

Intérêts :
• Interface claire et simple
• Ajoute du ludique par la forme
• En annotant les vidéos, les apprenants sont actifs pendant le visionnage.
• Grande galerie de vidéos mais beaucoup en anglais.
• Permet le travail synchrone et asynchrone
• Suivre les progrès des élèves
• Autorisation parentale pour les mineurs bien que ça reste du déclaratif

Point de vigilance :
• Interface en anglais (peut freiner certains utilisateurs)

Postures du formateur :
Concepteur de contenu, animateur, facilitateur, remédiation.

Answergarden

Answergarden est un outil qui permet a un enseignant ou formateur, de poser des questions en ligne à des élèves et ainsi de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues.

Avec cet outil on peut poser une question et voir grandir en temps réel le nombre de réponses. Answergarden est très utile pour lancer un débat par exemple avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou encore relancer l’attention avec une activité interactive.
En plus, d'une utilisation en brainstorming, il permet de vérifier la compréhension d'une définition ou concept (exemple : la compétence), de manière rapide et simple , par exemple, en réponse à une question : est ce que tous les mots ont été utilisés ?
Le formateur peut vérifier les apprentissages et compléter ce nuage de mots en ligne. Il pourra en formation présentielle reprendre ces mots pour consolider les apprentissages.

Avantages: Simple, facile à prendre en main, pas de création de compte nécessaire, collaboratif et gratuit. AnswerGarden propose différents modes (brainstorm, classroom, moderator ou locked) qui vous permettront de définir la manière dont les réponses de vos apprenants vont vous parvenir (nombre illimité de réponses, réponses à approuver manuellement…). Inconvénients: Le site est en anglais mais la compréhension reste malgré tout aisée.
Le service est plutôt simple mais malgré tout très efficace, le slogan est d’ailleurs “minimal tool for maximal feedback”.

le Formateur devient un animateur, un créateur de contenus, un guide, un facilitant d'apprentissages

Quizlet

On peut créer très rapidement des quiz qui permettront aux apprenants d'apprendre de façon ludique et pédagogique. Quizlet peut être proposé en amont d'un cours pour permettre aux apprenants de découvrir et mémoriser des notions clé ou de faire un test de pré-positionnement qui leur permettront de savoir où ils se situent par rapport aux apprentissages. Quizlet peut aussi être utilisé en présentiel pour créer une émultation dans une classe. On peut aussi proposer aux apprenants de créer des quiz pour faciliter la mémorisation et les impliquer dans les apprentissages.

Le formateur est créateur de contenu, il analyse les données des apprenants...et peut donc corriger le tir dans son cours pour s'adapter au niveau des apprenants, revenir sur des notions clé... Il peut aussi prendre le rôle d'animateur, de médiateur pour aider les apprenants à construire des quiz.

Avantages : la simplicité d'utilisation. choix de la langue de travail. Accès à de nombreux sujets (des listes ) postés par la communauté des enseignants et étudiants quizlet. Possibilité de ne pas rendre ses quiz publics. Outil gratuit ou payant (35 euros par an) pour utiliser des fonctionnalités plus poussées (illustration des réponses avec images/sons...), suivre la progession des apprenants... Possibilité aussi de faire travailler en équipe les apprenants avec toutes les vertus du travail collaboratif. Permet de susciter de l'interaction dans un groupe. Très ludique : fait appel aux émotions des apprenants. Possibilité d'intégrer le quiz à un site internet lorsqu'il est en mode public.

Fonctionnalité : quizlet est une application en ligne gratuite. Elle permet de créer six jeux de mémorisation différents à partir d'un contenu unique (association, carte, dictée...).

Hier klicken, um ihre Nap zu zentrieren.
Hier klicken, um ihre Nap zu zentrieren.