La mort est mon métier

L'auteur

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Robert Merle était un célèbre écrivain français ; il est né le 20 août 1908 à Tébessa en Algérie et décédé le 27 mars 2004 à Montfort-l'Amaury. Il a vécu en France à partir de 1918.
Le 4 juin 1940, il est fait prisonnier par les Allemands à Zuydcoote pour être ensuite soumis aux travaux forcés dans une usine de Dortmund, de 1940 à 1941.
Le 10 juin 1943, il est rapatrié sanitaire et devient agent de liaison auprès de l’armée britannique.
Après la guerre, Robert Merle a continué à écrire de nombreux livres.

GENRE

Auteur de roman réaliste, historique et de science-fiction

ŒUVRES PRINCIPALES

- Week-end à Zuydcoote
- La mort est mon métier
- Un animal doué de raison
- Malevil
- L'Ile

Le contenu du livre

Le livre

Mon avis personnel

La période des deux guerres ne me plait pas vraiment, elle est très sanglante, un véritable carnage où des êtres humains sont envoyés a la mort.
Dans ce livre Rudolf Lang est un homme indifférent, insensible, qui obéit aux ordres sans réfléchir.
Il agit avec une froideur sans nom et n'a pas un seul instant l'impression de mal faire. Pour lui, seul compte le devoir.
Il est si distant avec la douleur humaine que cela déroute.
Il se moque de tout, même des autres. Même quand ses amis ou sa famille meurent : il ne ressent rien.

PERSONNAGES PRINCIPAUX

Rudolf Lang est un jeune allemand issu d’une famille de commerçants et d’officiers. Il reçoit de son père une éducation très stricte. De son enfance, il retient également un profond dégout pour la population juive et pour le peuple français. Il est décrit comme étant une personne détachée, insensible, qui s’émeut difficilement du sort des autres. Il entame une carrière militaire puis deviendra ensuite soldat SS.
(inspiré d'un SS ayant réellement existé, Rudolf Hoess, commandant du camp d’Auschwitz.)

Adolf Hitler fondateur et chef du parti nazi qui prit le pouvoir en Allemagne le 30 janvier 1933, il se suicide le 30 avril 1945 à Berlin.

Reichsführer Heinrich Himmler (personnage ayant réellement existé), dirigeant de la SS joue un rôle important, c’est lui qui confie à Rudolf la tâche de concevoir et de construire les camps de la mort. Lorsqu’il se suicide en 1945, Rudolf se sent profondément trahi et abandonné.

RÉSUMÉ RAPIDE

Date et lieu

De 1913 à 1945 en Allemagne

QUOI ?

L'histoire commence en 1913. Rudolf Lang âgé de 13 ans, grandit dans un milieu familial très catholique mais sans affection, élevé par un père psychorigide donnant des ordres qui ne se discutent pas. Rudolf doit simplement obéir.
Un jour à l'école, il se dispute avec un camarade et lui casse la jambe. Il va se confesser auprès du prêtre mais son père apprend l'incident et devient fou de rage. Rudolf trahi, ne croit plus en Dieu.
A la mort de son père en 1914, il veut devenir soldat.
C'est en 1916 que Rudolf commence sa carrière militaire comme aide à l’hôpital. Il part sur le front en Turquie où il commande une unité pour raser un village arabe, il y fait massacrer des innocents sans que cela ne l'affecte.
En 1918, rejeté par sa famille, il s’apprête à se suicider lorsqu’un collègue lui donne un tract en lui disant de ne pas trahir l'Allemagne en se donnant la mort (c'est à ce moment là que Rudolf se met à détester les Juifs).
En 1922, il adhère donc au parti nazi qui lui confie la direction d'une ferme avec sa femme Elsie tout en prenant des activités militantes dans la milice. Le couple aura 4 enfants mais il se montre distant envers eux.
A la prise du pouvoir par Hitler en 1933, Himmler le débauche de la ferme pour utiliser son sens de l'organisation dans des camps de concentration. Rudolf entre dans la SS, il accède à des fonctions de plus en plus importantes jusqu’à devenir commandant du camp d'Auschwitz en Pologne où les épidémies font rage parmi les innombrables détenus.
Himmler lui ordonne d'élaborer un plan pour éliminer le maximum de Juifs à une cadence infernale. Il trouve la solution en proposant de les éliminer en les asphyxiant avec un gaz puissant après les avoir déshabillés comme s'ils allaient prendre une douche.Mais que faire des cadavres ? il part en stage dans un camp pour y constater que les corps sont brulés dans des fours. Il décide de coupler les chambres à gaz à des fours pour éliminer les cadavres.
En 1942, les fours crématoires sont donc instaurés par Hitler. Rudolf continue de monter en grade. Sa femme apprend ses agissements mais il nie être responsable de ces millions de meurtres. Elsie se met à le mépriser, le haïr.
En 1945 après la guerre et la chute d'Hitler, Himmler se suicide. Rudolf se sent trahi par son supérieur qui tel un lâche n'a pas voulu assumer son rôle dans l'extermination des Juifs. Il est emprisonné, puis condamné à la pendaison après son procès où il affirmera avoir seulement suivi les ordres. Il décharge donc ses subordonnés des crimes perpétrés. En cellule, il attend la mort qui ne le touche pas plus que celles qu'il a infligées aux autres.

COUVERTURE DU LIVRE

Sur la couverture on voit le torse d'un soldat SS de la seconde guerre mondiale vêtu d'un uniforme noir sur lequel est agrafé une croix de fer, autour de son bras il porte un brassard avec le symbole de la croix gammée nazie.

EDITEUR

GALLIMARD, collection Folio

PERSONNAGES SECONDAIRES

Le père de Rudolf, toujours appelé «Père» est un marchand de tissu allemand très stricte.
Afin de racheter une faute, il décide de quitter l’armée et de se consacrer à l’église catholique.
Très croyant, il impose aux siens un mode de vie rigoureux fait de privations, de devoirs et de répressions.
Il meurt en 1914 d’une maladie des bronches.

Elsie Brücker est la fille de Wilhelm, un fermier qui travaille pour le Baron Von Jeseritz. Elle a été choisie par ce dernier
pour devenir l’épouse de Rudolf.

Baron Von Jeseritz, propriétaire d’un haras en Poméranie où il accueillera Rudolf. Très autoritaire, le Baron est un défenseur de la cause allemande.
Il est à l’origine de la rencontre entre Himmler et Rudolf, et a lui-même organisé le mariage de ce dernier avec Elsie.

Mise en page

Ce livre contient 369 pages, les lettres sont écritent en petits caractères noirs.