Les volailles

critères d'élevages et labélisation des poulets:

les poulets de batterie:
élevage en cage, 25 à 30 poulets au m2.
Abatage à 41 jours.
Poulet d'environs 1.2kg (poulet 4/4).

les poulets label rouge:
élevage en plein air, 25 poulets pour 10m2
abatage à 81 jours nourriture industrielle composées à 70% de céréales
poulets d'environs 1.8kg

les poulets bio:
Les conditions sont les même que pour les poulets label rouge mais l'alimentation est 100% issue de l'agriculture biologique et n'est composée que de céréales et de végétaux

les poulets de Bresse (AOC):
reconnaissable à son plumage blanc et ses pattes bleutées et sa crête rouge très développée avec une bague bleu blanc rouge à la patte gauche et un scellé au cou.
nourriture à base de céréales et de lait.
élevé en plein air avec 1 poulet pour 10m2.

les autres volailles de bassecourt

les dindes et dindonneau

les canard:
on utilise plusieurs variétés de canard: les mulard (utilisé pour faire du foie gras), le nantais utilisé pour sa chair fine, le rouennais spécifique pour la recette du canard à la rouennaise, et le canard de Barbarie qui est plus en chair environs 3kg.

les oies: pesant jusqu'à 10kg
la variété utilisé pour faire du foie gras est l'oie de toulouse, on utilise aussi l'oie dartois pour sa chair plus savoureuse.

les pintades

les pigeons

les lapin domestique:
exception de la règle car le lapin n'est pas un volatile et ne pond pas d'oeufs mais il est élevé en basse-cour donc fait partie des volailles.

Définition: On appelle volaille l'ensemble des animaux de la Basse-cour. Principalement les oiseaux élevés pour leurs œufs et leur chair.

la découpe d'une volaille: deux cuisses avec le "sot-l'y-laisse", deux suprêmes: ailes avec blancs et aiguillettes et des abatis: ensemble des abats (crête, cou, cœur, pattes, gésier, foie, ailerons).

vocabulaire des volailles:
Habiller (flamber, parer, vider, brider), désosser, manchonner, lever les suprêmes,