Le soleil des Scorta par Mérédith Boulais

Le type de narration:

Omniscient

Les personnages:

Luciano Mascalzone:
Ancien prisonnier qui a eu comme crime d'être un voleur/violeur. Il meurt en revenant a Montepuccio par des pierres. Il est ''je m'en foutiste'' et il n'a pas besoin de se venger sur les villageois.

Immacolata Biscotti:
Vieille femme qui a donné naissance à Rocco dont le père est Luciano. Elle est douce, mais elle a peu l'instinct maternelle.

Rocco Scorta Mascalzone:
Il est l'enfant maudit de Luciano. Les villageois ne l'aime pas. Il fait la terreur dans le village, il vole, il viol et tue plusieurs personnes. Il devient la personne la plus riche du village. Il est méchant et sans pitié.

Muette:
Elle est la femme de Rocco, muette. Elle a eu trois enfants avec Rocco: Domenico, Giuseppe et Carmela.

Domenico Scorta M.:
L’aîné de la famille. Il est travailleur, proche de sa famille et c'est celui qui prend les décisions.

Carmela Scorta M.:
Dernière de la génération. Elle est très proche de sa famille. Elle est la responsable de la famille. Elle est intelligente et elle sait trouvé des solutions aux problèmes. Elle se sent responsable des problèmes de la famille.

Elia Manuzio:
Premier enfant de Carmela. Il a été pendant un an détester du village parce qu'il a volé les médailles d'un Saint. Il s'est prit d'affection pour son oncle Domenico. Inconscient des conséquences, il a brûlé la tabagie et il a eu un enfant, Anna.

Anna Manuzio:
Enfant unique d'Elia. Elle est la première à partir du village pour étudier en médecine. Elle a choisit d'être une Scorta comme son père au lieu d'être une Manuzio.

Donato Manuzio:
Dernier enfant de Carmela. Il a toujours beaucoup aimé son frère, mais lorsqu'il est parti se cacher du village, Donato a appris a être contrebandier. Il s'est plu a apprendre le métier avec Raffaele. Par contre, lorsque Raffaele est mort il est devenu un trafiqueur d'humain. Il s'est prit d'amour à Alba dont il a volé sa richesse. Il s'est donc laissé mourir sur sa barque.

Giuseppe Scorta M.:
Le second de la famille. Il a toujours eu espoir d'être aimé par son village. C'est le gourmand et le rêveur de la famille. Il est aussi très proche de sa famille.

Les lieux:

Italie

Montepuccio

La tabagie

Le cimetière

San Giocondo

New-York

Les thèmes:

Secondaires:

Catastrophe naturelle

Guerre

Communauté

Maladie

Vieillesse

Religion

Héritage

Mensonge

Escroquerie

Génération

Principaux:

Famille

Mort

Deuil

Richesse

Pauvreté

Amour

Réputation

Rejet

Les genres:

Sociologique

Historique

Apprentissage

L'intrigue et le rymthe :

Scènes

Ellipse

Sommaire

Non-linéaire

Enchâssement

Le temps:

Fin 19ième siècle et 20ième siècle

Temps sur cinq générations (saga)

Temps court: que des événements importants

Le schéma narratif:

Situation initiale:
Luciano sort après 15 ans de prison et il va au dos d'un âne à Montepuccio revoir la femme qu'il a tant désiré.

Élément déclencheur:
Il rencontre celle qui pense être son fantasme, il fait l'amour à Immacolata. Luciano meurt et Immacolata donne naissance à Rocco.

Péripétie 1:
Après quelques années, Rocco revient dans le village ou personne ne l'aime. Il sème la terreur dans le village en volant,violant et tuant les personnes. Il devient le plus riche de Montepuccio et le plus détester.

Péripétie 2:
Après le mariage de Rocco et de la Muette, ils ont fait trois enfants autant détesté par le village. Malheureusement, Rocco est mort en enlevant toute la richesse à la famille. Les laissant pauvres. Rocco a fait un pacte avec l'Église pour que la famille Scorta soit enterrer comme un roi.

Péripétie 3:
Les enfants, essayent de fuir la pauvreté, vont à New-York ou ils sont refusé, car Carmela est malade. Ils retournent à leur pays en essayant de devenir plus riche en faisant des échanges avec les autres pays où le bateau accoste.

Péripétie 4:
Lorsqu'ils reviennent à Montepuccio, ils sont accueillit par la mort de leur mère. Par contre, leur mère n'est pas enterrée comme une noble. Alors, ils l'enterrent à leur façon avec Raffaele qui les aide, devenant un Scorta aussi.

Péripétie 5:
Avec l'argent économiser et l'argent de Raffaele qui a ramasser en dépouillant le deuxième prêtre, ils vont construire la tabagie. Ils vont aussi avoir beaucoup de dettes dont Carmela va s'occuper.

Péripétie 6:
Après quelques années, les Scorta on eu des enfants. Domenico, Raffele et Giuseppe ont évolué et se sont mit à autres choses que la tabagie. Après que le père d'Elia soit mort, lors d'un festival, il a volé les médailles de Sant'Elia. Il fut alors détesté du village et il a du partir pendant un an dans un autre village. Ceci lui a permit, à Elia, de devenir plus proche de son oncle, Domenico. Ce qui a permit aussi à Elia d'apprendre le métier de contrebandier avec son faux oncle: Raffaele.

Péripétie 7:
Après quelques années, Domenico meurt de vieillesse ce qui entraîne Elia et Giuseppe dans une tristesse. Un an plus tard, Giuseppe meurt aussi et cette fois cela entraîne Donato dans une tristesse intense qui finit par se cacher dans son métier de contrebandier.

Péripétie 8:
Depuis la mort de ses oncles, Elia à une grosse fixation sur Maria. Il n'en pouvait plus, donc il a été chez une femme qui l'a ensorcelé. Il a été brûler la tabagie ce qui lui a permit de se marier avec Maria.

Péripétie 9:
Malheureusement, Raffele meurt en disant ses secrets à Carmela (le fait qu'il l'aime) et à Donato (Le fait qu'il ait tuer le prêtre). Ceci a rendu Donato fou, alors il a disparu dans les eaux. Quelques temps après, il mourra dans les eaux salé.

Péripétie 10:
Carmela commence à avoir des pertes de mémoires. Elle devient sénile et ça doit être Elia qui s'occupe de sa mère. Malheureusement, lors d'un tremblement de terre, elle mourut en tombant dans une craque que le tremblement de terre a causé.

Dénouement:
Après la mort de Carmela, Elia accepte sa mort et continue de faire sa vie avec sa femme. Il envoi sa fille étudier en médecine. Ils se sont donné rendez-vous devant le bureau de tabagie pour fêter le festival.

Situation finale:
Lors du festival de la Sant'Elia, Anna vient à la rencontre de son père et lui dit qu'elle est une Scorta et non une Manuzio.

Raffaele:
Faux frère des Scorta. Il a été abandonné par sa propre famille parce qu'il traînait avec les Scorta. Il a toujours aimé Carmela. Il est têtu, mais il est aussi doux qu'un agneau.

Don Giorgo:
Premier prêtre, il a aidé Rocco à survivre. Il est compatissant. Il a accepté un pacte avec les Scorta: les enterrer dignement.

Don Salvatore:
Il est le troisième prêtre. Il est rude, brusque et ne mâche pas ses mots. Par contre, tout le village l'aime pour ça.