Pathologies dermatologiques

L'eczéma:
L’eczéma est une maladie qui évolue en trois stades:
1) l’érythème apparaît
2) les rougeurs font suite à des vésicules qui se rompent
3) les squames apparaissent

Tous les stades sont accompagnés de
démangeaisons avec des lésions de grattage.

Il existe deux types d’eczéma: l’eczéma de contact et
l’eczéma constitutionnel.

Eczéma de contact:
De forme similaire à l’eczéma constitutionnel, ce dernier apparaît aux endroits de contact avec un allergène
Ex: sparadraps, vêtements en nylon, cuir, bijoux, parfums...

Eczéma constitutionnel:
C’est un maladie sans facteur génétique connu mais qui évolue toujours sur un terrain familial atopique. (asthme, allergies diverses)
L’atopie est la prédisposition à développer des allergies.
Il commence généralement à l’âge de trois mois, sur les joues, le menton, le front, puis les plis du corps. Il évolue par poussée avec différentes périodes de rémission.
Certains enfants guérissent vers l’âge de deux ans.
L’eczéma fait partie des pathologies allergiques en constante augmentation sans pour autant que nous en connaissions réellement la cause.

Dermatose fasciale

Eczéma variqueux:
L'eczéma sur les jambes ou eczéma variqueux est une forme tout à fait particulière d'eczéma, aussi appelé dermite de stase. Cet eczéma apparaît à cause d'une insuffisance veineuse c'est-à-dire la présence de troubles circulatoires chez la personne.

L'urticaire:
C’est une lésion surélevée (papuleuse) à bords nets et en carte de géographie, de consistance ferme et s’accompagnant de
démangeaisons féroces.
Cette maladie évolue par poussée de quelques heures. Si les poussées se succèdent sur plusieurs semaines, nous pouvons parler d’un urticaire chronique.
Certaines pathologies hématologiques comme la polyglobulie de Vasquez peuvent déclencher des lésions urticantes. Certains plantes ou fleurs le sont aussi.

L'oedème de Quincke:
C’est une forme d’urticaire particulier d’origine médicamenteuse. C’est donc une réaction allergique à la prise de certains médicaments (pénicilline, aspirine) ou a des allergies alimentaires (cacahouètes, fruits de mer...)
C’est un urticaire qui commence au visage suite à la prise du médicament, accompagné d’un impressionnant œdème de la face et du cou.
COMPLICATION: œdème laryngé pouvant engendrer la mort.

Vidéo sur l'urticaire

Les mycoses:
Ce sont des infections produites par des champignons.
Elle sont en constante augmentation depuis l’introduction sur le marché de médicaments favorisant leur développement mais aussi de par l’augmentation des rapports sexuels avec différents partenaires.
Ils se développent principalement chez des personnes dont le système immunitaire est déficient:
séropositifs, diabétiques, cancereux, personnes âgées,...
Ils peuvent apparaître après des traitements majeurs: antibiothérapie, corticothérapie, immunosuppresseurs.

Pityriasis:
Le pityriasis versicolor (PV) est maladie cutanée. C'est une mycose superficielle, bénigne, due à une levure appelée Malassezia, faisant partie de la flore normale (saprophyte ou commensale) de tout être humain, depuis qu'il est nourrisson. Il vit principalement dans le follicule pilosébacé

Muguet buccal:
Les champignons sont souvent présents sur la peau, ils ne deviennent pathologiques uniquement lors de leur prolifération. C’est le cas du Candida Albicans, qui se développe dans la bouche et donne du muguet buccal.

Mycose dermatologiques:
Les dermatophytoses, sont des champignons qui se développent principalement entre les orteils et les ongles des pieds. Ils sont plus difficiles à traiter lorsqu’ils se développent dans des zones pileuses.

Mycose du pied et des ongles:
Ce sont des épidermophytons et ils se nourrissent de kératine. Candidat albican

Traitement et prise en charge:
A faire:
1) Nettoyer
2) Sécher
3) Traiter les chausettes et les chaussures avec un antifongique
4) Appliquer une crème antifongique une fois sec

Probiotiques: cibler les bonnes souches:
- Lactobacilus (stimulant système immunitaire)
- Bulgaricus (soja fermenté)
- Genre et espèce: lactobacilius, salivarius, elveticus (vient renforcer le système immunitaire au niveau digestif), antérococus, acidophilus.
Candidas albican en D8 sous forme d’ampoule. Probiotique sont aussi inflammatoire (acétate: énergie, propionate: digestion des sucres au niveau du fois, etc.)
A prendre en dehors des repas. Attention des probiotiques levures lorsqu’il y a des immunodéficiences et maladies inflammatoires chronique (les saccaromicels)

Sérologie à voir: hélocopbactère pilori. Donc dépistage

Suivant la période de l'année, l'hiver par exemple, peut exacerber les dermatopathologies sèches.

L'acné:
C’est une affection très fréquente liée à une
augmentation du volume de la glande sébacée déclenchée par la libération massive d’hormones sexuelles lors de la puberté.
La fonction des glandes sébacées est de sécréter du sébum, liquide lipidique qui protège la peau contre le dessèchement. Ces glandes sont en forme de grappe munie d’un follicule pileux en son centre afin de faciliter l’excrétion du sébum.
L’acné séborrhéique est donc un infection de ces glandes sébacées.

Point blanc

4 stades de l'acné

Microkystique (point noir)

Papulo-pustuleuse

Tubéreuse

Cicatricielle

Parasitoses cutanées:
Ce sont des affections fréquentes qui doivent nous mettre la puce à l’oreille devant toutes démangeaisons dont on ne retrouve pas la cause.
Les principales sont les poux, la gale, les piqûres d’ insectes.

La gale:
La gale est un parasite très courant des les pays en voie de développement. Elle opère le soir et au coucher. Il faut désinfecter la literie et changer les habits.

Les poux:
Il faut y penser devant toute démangeaison du cuir chevelu
Principalement chez les enfants et les personnes âgées.
Les œufs ou lentes sont sous forme de masses arrondie adhérentes aux cheveux.

Le psoriasis:
Le rhumatisme psoriasique est une affection fréquente qui touche les articulations et la peau.
Les lésions dermatologiques sont très particulières et siègent au niveau des plis du corps. Elles ne démangent pas nécessairement.
Les atteintes articulaires sont peu fréquentes.

Cette maladie fait partie d’un groupe d’affections rhumatologiques appelées les spondylarthropathies séronégatives. Elle ont toutes en commun le facteur génétique HLA B27

Quelques spondylarthropathies:
Maladie de Bechterev ou spondylarthrite ankylosante
Maladie de Crohn, rectocolique hémorragique
Maladie de Behcet, de Reiters...

Vidéo sur le psoriasis

Vidéo #2 sur le psoriasis

Les navet (grains de beauté):
Ce sont des affections bénignes de la peau qu’il est important de surveiller car certaines d’entre elles peuvent devenir malignes (cancérigènes)

Le cancer de la peau, mélanome malin est une pathologie fatale puisque ce cancer fait très rapidement des métastases.

Les principales causes de l’augmentation des cancers de la peau sont:
l’exposition prolongée au soleil, la diminution de la couche d’ozone, le contact avec certains pesticides ou agents chimiques...

Tout naevi de plus de 6mm de diamètre, tout naevi dont la couleur n’est pas uniforme (aspect tigré), tout naevi dont la taille augmente rapidement ou de manière anarchique, DOIT ETRE ENLEVE ET ANALYSE CAR LES RISQUES DE CANCERISATION SONT IMPORTANTS!

Différence entre navet et mélanomes malins: adopter la méthode ABCD

Principes de traitement en dermatologie:
Toute lésion suintante doit être asséchée avant d’être traitée.

Toute lésion infectée doit être désinfectée.

Toute lésion croûteuse ou squameuse doit être « décapée ».

Les crèmes corticoïdes sont très utilisées dans les traitements dermatologiques. Elles doivent néanmoins uniquement être prescrites sur des courtes périodes.

Pour les traitements de l’eczéma, il est important de trouver l’étiologie le plus rapidement possible et de protéger la lésion afin d’empêcher la surinfection par le grattage.

Vitiligo:
Leucodermie ou achromie est une maladie de l'épiderme qui se caractérise par des taches blanches (dépigmentation) sur la peau. Elle touche 0,5 % de la population mondiale, sans prédominance de sexe ni d'origine ethnique. Génétique

La dermatologie:
- La dermatologie est l'étude de la peau.
- Les dermatologues ont généralement des délais d’attente long pour une consultation. Consulter un médecin généraliste permet de pouvoir obtenir un rdv plus rapidement.
- Les dermatologues ont généralement des délais d’attente long pour une consultation. - Consulter un médecin généraliste permet de pouvoir obtenir un rdv plus rapidement.

Objectif pour le naturopathe:
- Le thérapeute doit connaître les principales pathologies de la peau.
- Le thérapeute est capable de repérer les signes de malignité éventuelle.
- Outre les exemples de pathologies que nous allons voir dans ce cours, les pathologies systémiques donnent très régulièrement des atteintes dermatologiques.

Autres manifestations:
- La dermatopathologie peut aussi être la traduction d’une pathologie endocrinienne, comme le syndrome de Cushing, la maladie de Basedow...
- Une des causes de réactions dermatologiques est la prise de médicaments avec une forte réaction atopique comme les antibiotiques, ou les neuroleptiques...
- Exemple: Maladie de Basedow avec l'hyperthyroïdie, le syndrome de Cushing avec l'hypercholestérolémie

Maladie de Basedow

Syndrome de Cushing

La peau

Composition de la peau

Fonction de la peau:
- La fonction de la peau est avant tout d’empêcher les agents pathogènes de pénétrer à l’intérieur de l’organisme. C’est une barrière naturelle.
- Elle participe à la régulation de la température corporelle ainsi qu’au bilan hydrique grâce à la couche hydro- lipidique.
- Tout liquide (sueur, larmes, sébum) excrété par le système pileux est toxique pour les agents pathogènes et aident au maintien des équilibres physiologiques.

La mélanogénèse

Diagnostic des lésions élémentaires

L’aspect visible: couleur, forme, consistance, sièges et endroits de prédilection, nombre, répartition

Les manipulations: palpation, grattage

Les symptômes d’accompagnement: prurit, brûlure...

Interroger le patient sur les apparitions et leur ordre, leur fréquence, leur évolution ou transformation...

Sémiologie dermatologique

Lésions élémentaires

a

La papule:
C’est une lésion en relief qui se palpe. Ferme, sans contenu liquidien, ni sérosité, ni pus.

Papule épidermique: due à un épaississement de l’épiderme (verrues planes, molluscum contagiosum...)

Papule dermique: touche le derme (xanthome)

Les macules:
Ce sont des taches de petit diamètre s’effaçant à la vitropression. Ex: rubéole

Examen à la vitropression:
pour les macules de type pétéchie.

Utilisation d’un verre afin d’appliquer une pression sur la macule. Elle ne disparaît pas. C’est donc une pétéchie et non un macule ou un érythème.

La pustule:
soulèvement de l’épiderme contenant d’emblée du pus qui indique une infection par un agent pathogène et entouré d’un halot inflammatoire.

Certaines pustules sont centrées sur un poil, ce sont les furoncles et les folliculites.

Le traitement se fait par antibiothérapie par voie générale. C’est un affection fréquente de l’enfant ou de l’adolescent: acné ou pustulose.

Il en existe de 2 types:

Folliculaire:
(évoque une dermatose bactérienne de type acné que l’on appelle communément « bouton blanc »)

Infection bactérienne de la peau

Non folliculaire et superficielle: Impétigo

La bulle ou cloque:
Soulèvement liquidien plus ou moins étendu de la peau. La bulle contient en général un liquide clair.
Les causes les plus fréquentes sont les brûlures au second degré ainsi que les coups de soleil. Un frottement répété sur une partie de peau peut conduire à une bulle.
Certaines piqûres d’insectes se compliquent parfois en lésion bulleuse. Si la bulle se rompt, il y a un risque important d’infection et donc d’évolution vers la pustule.

La vésicule:
C’est une bulle de moins d’un mm de diamètre. Elles sont souvent semées et regroupées.
Elles sont synonymes de maladie virale: Herpès, varicelle, zona, etc.

Vidéo sur l'herpès

L'érythème:
C’est un aspect rougeâtre de la peau de type coup de soleil ou scarlatine. Il s’efface à la vitro-pression.
Il peut être dû soit à un frottement répété sur la peau, soit à une réaction allergique.

Erythème noueux

Dermatite de siège

Scarlatine

Les squames:
Les squames correspondent à des couches de la peau qui s’en détachent. L’aspect typique est le psoriasis.

L'ulcération:
C’est une disparition de la couche
superficielle de la peau, comme dans l’ulcère variqueux.

Ulcérations variqueuses

Ulcère de la cornée

a

Les croûtes:
Ce sont le résultat de l’assèchement de sérosité, de pus ou de sang.

Croûte de lait

Croûtes sur acné

Séquelles de variole

Tumeur maligne et cancers de la peau:
Les cancers de la peau sont en fortes augmentation au Vietnam et au Laos, depuis l’utilisation de défoliant par l’armée américaine pendant la guerre dans les années 70

Les angiomes:
Tumeurs vasculaires:
Caractère bénin uniquement

Aucune dangerosité, à part si l’angiome est palpébral, car risque de cécité chez l’enfant

Ils sont souvent opérés lorsqu’ils sont sur la face de l’enfant pour des raisons sociales.

Piqûres/Morsures

Klikk her for å sentrere kartet ditt.
Klikk her for å sentrere kartet ditt.