Entre Chiens Et Loups Malorie Blackman
L'interprétation
Elle a été inspirée d'écrire le roman après la mort de Stephen Lawrence, un homme noir de 18 ans qui a été tué dans une attaque à caractère raciste à Londres en 1993.
Elle voulait écrire un livre sur l'esclavage et comment il est toujours d'actualité. Des sujets comme la race et le racisme sont des sujets lourds et délicats . La plupart trouvent qu'il est inconfortable d'en parler. Malorie a voulu contester cela et a décidé d'écrire les noirs comme les oppresseurs et les blancs comme les oppressés. Donnant un autre point de vu.
Personnages Principaux
Callum McGrégor
Callum McGrégor est le fils de Meggie et Ryan McGrégor, et est un Nihil (un blanc)
Il est le meilleur ami de Sephy Haldey qu'il ressent le besoin de protéger. Callum est très intelligent et croit fermement à l'égalité des droits et des chances pour les Nihils et les Primates.
Perséphony Hadley
Perséphony Hadley est la fille de Jasmine et Kamel Hadley et est une Prima (une noire).
Sephy, est parfois très naïve, mais est un protagoniste fort. Elle croit en l'égalité des droits entre les Noughts et les Crosses mais est parfois aveuglée par la réalité de la bataille toujours rageuse entre les deux races.
Genre de roman
Le roman est une fiction spéculative décrivant une histoire alternative dans laquelle les Africains indigènes avaient colonisé le peuple européen , plutôt que l'inverse, les Africains ayant fait des Européens leurs esclaves. La série se déroule dans une Grande-Bretagne alternative du 21e siècle.
Appréciation
J'ai beaucoup apprécié le roman: Entre Chiens et Loups. L'idée que Malorie a eu d'inverser les rôles que occupent les gens d'aujourd'hui etait parfaite. Malorie a bien utulisé les deux personnages principaux (Sephy et Callum) pour raconter son histoire. Ces deux personnages avaient des traits différents et menaient de vies différentes mais partageaient une chose en commun, l'amour. Elle a abordé des sujets comme le racism, l'amour, l'amitié, la souffrance, la perseverance, etc. Elle m'a fait penser au dela de ce qui m'entour. Si seulment c'etait le contraire. Si seulement c'etait les noirs qui etait puissant et les blancs inférieur. En lisant le roman je me suis posée plusiers questions. Ce roman fait reflechir et de plus fait réaliser a quel point juger une personne a cause de la couleur de leur peau est ridicule.
Lieu et Époque
L'histoire se déroule dans une Grande-Bretagne alternative du 21e siècle. Comme le roman parle du racism on peut dire que l'atmosphère du roman est plutôt lourd. Mais l'amour est aussi abordé dans l'histoire pour rendre le roman un peu léger.
Citation Marquante
<<Dis-moi ce qui est le plus important: devenir quelqu'un ou te distinguer?>> Pg:137. J'ai choisi cette phrase parce qu'au moment où Lynette a posé la question, j'ai réfléchi. Devenir quelqu'un et se distinguer sont deux choses différentes. Après la question, Callum a répondu: << Devenir quelqu'un je crois. J'aimerais vivre dans une grande maison et avoir de l'argent. Je voudrais être respecté. Quand j'aurai des diplômes et un métier, personne ne me méprisera plus. Ni les Primas, ni les Nihils. >> Quand il a dit cela, j'étais très contente de sa réponse, mais j'ai ensuite su qu'il ne serait pas capable de réaliser aucune de ces rèves à cause de la couleur de sa peau.
Thème principal
Le thème prinicpal du roman est le racism qui est évident dès le départ ,si l'on regarde par exemple, la couverture du livre. C'est un thème évident, parce que tout le roman parle de la supériorité des Noirs sur les Blancs et du fait que les Blancs sont traités bien pire que les Noirs. Parfois, ce racisme a été montré lorsque Callum a commencé l'école et il y avait la foule de Primas qui essayait de lui empêcher d'entrer. Aussi, quand Sephy essayait de défendre Callum,elle a été punie par ses amies pour ça.
Résumé de L'intrigue
Callum et Sephy sont des meilleurs amis. Les deux ont grandi ensemble malgré le monde qui les entour. Un monde qui est noir est blanc. Où les Primas (les noirs) sont riches et puissants et les Nihils (les blancs) sont pauvres et opprimés. Pendant l'histoire, ils commencent à ressentir des sentiments l'un pour l'autre, mais ils doivent faire attention à ne pas se faire prendre par leurs familles et la société. Les relations interraciales sont illégales et passibles de la peine de mort.
Le message à retirer du roman
Le message que Malorie a essayé de passer dans le roman est le racism et comment c'est ne pas bien. L'histoire est dérangeante, déchirante et effrayante, mais en même temps il y a une amitié et un véritable amour qui se trouvent dans l'histoire. Il s'agit du racisme et de discrimination, cela nous enseigne à quel point nous sommes et avons été stupides, détruisant des vies en nous jugeant les uns et les autres à cause de la couleur de la peau.