Ressources
CPAG

r

Ressources Épreuve de questionnaire à choix multiples IRAhttps://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/score/ecoles-formation/ira/Ira_2019/Reforme_IRA_2020_Note_de_cadrage_QCM_20190919.pdf

1.

Ressources
Compétences numériques

r

Culture numérique De manière générale, parmi les ressources utiles pour ce nouveau domaine du programme du concours : Ouvrages: o  Comprendre la culture numérique, P. Escande-Gauquié & B. Naivin, Dunod, 2019 o  Le Big Data, P. Delort, P.U.F., coll. Que sais-je?, 2018 o  Histoire de la société de l'information, A. Mattelart, La Découverte, coll. Repères, 2018 Sites internet: o  Culture numérique de l'université de Lille o  Certaines rubriques du Portail FranceNum, telles que : ·       Comprendre la culture numérique aujourd'hui : 25 vidéos ·       Parlez-vous le numérique ? Les mots de la transformation numérique et des métiers du Web o  Les 100 « Que sais-je?» de la culture numérique du ministère de l'éducation nationale Pour la rubrique « Le socle de compétences numériques», le programme est conçu par référence au Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), fixé en annexe du décret n° 2019-919 du 30 août 2019. Pour s'y préparer, les candidats peuvent se connecter à l'application pix.fr afin de tester leur niveau dans les 9 compétences prévues au programme parmi les 16 que comporte le CRCN. La plateforme Compass offre également des ressources pour le développement des compétences numériques. Pour la rubrique« L'administration numérique», les candidats peuvent notamment consulter: La note« Administration numérique», Notes du Conseil d'analyse économique, Y. Algan, M. Bacache & A. Perrot, 2016 le site internet de la CNIL le site internet www.numerique.gouv.frle site internet www.modernisation.gouv.fr(en particulier la rubrique Documentation). le site internet www.service-public.fr(en particulier la rubrique Obligations de l'administration vis-à-vis des usagers)

a
1.A.

pix.fr

a
1.B.

"Culture numérique"
de l'université de Lille

a
1.C.

Les 100 « Que sais-je?»
de la culture numérique du ministère de l'éducation

2.

Ressources
Administration numérique

2.A.

le site internet de la CNIL

2.A.a.

GUIDE
pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques

2.A.b.

Collectivités territoriales

r

Afin d’accompagner les collectivités territoriales dans leur mise en conformité au RGPD, la CNIL a élaboré un guide de sensibilisation disponible sur son site web.

2.A.c.

Ethique et intelligence artificielle

r

En réponse à la mission qui lui a été confiée par la loi République numérique de mener une réflexion sur les questions de société posées par les technologies numériques, la CNIL a mené de janvier à novembre 2017 un débat public sur les algorithmes et l’intelligence artificielle. Il a impliqué 60 partenaires partout en France et a donné lieu à la publication d’un rapport de synthèse contenant plusieurs recommandations.

2.A.d.

Vie politique et citoyenne

r

Pour des élections respectueuses des données personnelles : renseigner les électeurs, accompagner les partis et candidats.

2.A.e.

#Glossaire

2.B.

Action Publique 2022

r

Lors de ce 2ème CITP, le Gouvernement a rappelé l'ambition du programme Action Publique 2022, la vision d'un service public renouvelé pour les citoyens et les engagements à tenir.Construite autour de quatre axes et illustrée par différents projets en cours et à venir, notre stratégie pour la transformation de l'action publique replace la satisfaction de l'usager au coeur de son action avec :    Des services publics plus proches des usagers qui associent les citoyens, garantissent une nouvelle relation de confiance, favorisent la proximité et concentrent leurs efforts là où il y en a le plus besoin ;    Des démarches plus simples et plus accessibles, en s'appuyant notamment sur le levier numérique ;    Une intervention publique plus lisible et plus performante qui se recentre sur les priorités, renforce la déconcentration de l'Etat et transforme les administrations centrales, et simplifie les organisations ;    Un Etat qui se transforme lui-même pour bâtir un nouveau contrat social avec les agents, pour leur donner plus d'autonomie et de responsabilité, et pour développer la transparence sur la qualité et les résultats.Vous pouvez télécharger le document stratégique ou le feuilleter en ligne 

a
2.B.a.

simplification et amélioration de la qualité des services,

2.B.b.

rénovation du cadre des ressources humaines,

2.B.c.

transformation numérique,

2.B.d.

modernisation de la gestion budgétaire et comptable et organisation territoriale des services publics

2.B.e.

Chantiers transverses AP22
« simplification et amélioration de la qualité de service » ?

2.B.f.

DICO

2.C.

Transformation publique
et numérique de l'Etat

r

Vous êtes iciAccueil> Qui sommes-nous ?Qui sommes-nous ? 17964Qui sommes-nous ?Deux décrets du 20 novembre 2017, en application à partir du 22 novembre 2017, mettent en place une organisation pour la transformation publique et numérique de l'Etat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).

2.C.a.

DITP

r

Direction Interministérielle de la Transformation Publique

a
2.C.b.

DINUM, ex DINSIC

r

Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’Etat.

2.D.

le site internet www.service-public.fr
(en particulier la rubrique Obligations de l'administration vis-à-vis des usagers)

2.E.

le site internet www.modernisation.gouv.fr
(en particulier la rubrique Documentation).

2.F.

Tableau de bord ouvert et contributif des services publics de l’Etat accessibles en ligne

r

Le CITP annonce aussi la création d’un tableau de bord ouvert et contributif des services publics de l’Etat accessibles en ligne. Pouvez-vous nous en dire plus ?Ce tableau de bord contributif est conforme à notre philosophie de gouvernement ouvert. Avec cet outil, plus encore que d’associer les gens à la prise de décision, nous souhaitons les associer au contrôle de l’exécution. En faire un enjeu collectif afin éviter les lois sans lendemain. Nous souhaitons dire aux citoyens : « venez nous aider à signaler les démarches qui ne sont pas dématérialisées, même celles que nous nous n’avions pas repérées, dites-nous lesquelles sont les plus urgentes, les plus importantes, faites-nous des retours pour que l’on puisse les améliorer ». C’est dans la dialectique entre l’outil et la transparence que l’on espère bâtir l’administration numérique.

2.G.

FranceConnect

r

Le bouton FranceConnect devient-il la marque de la transformation numérique ?FranceConnect, c’est effectivement un bouton, grâce auquel je m’identifie sur les sites de démarches en ligne. Mais la logique va bien au-delà. FranceConnect me permet aussi de bénéficier d’un service personnalisé, en sécurité, puisque c’est moi qui consens que les données me concernant soient échangées entre administrations. Le Premier ministre voit aussi en FranceConnect bien plus qu’un bouton, à travers lui se dessine un projet de qualité de service. Un service qui me reconnaît, qui s’adapte à moi, qui me répond, qui me facilite la vie et sur lequel j’ai la main. Nous en faisons au moins le symbole et sans doute la marque d’une certaine logique de l’action publique.

2.H.

Accessibilité numérique

2.H.a.

RGAA

2.H.b.

WCAG

2.I.

le site internet www.numerique.gouv.fr

3.

Dictionnaires, glossaires

DOCUMENT AU
FORMAT WORD

d