Gouvernance Sociocratique

Sociocratie

Origines

Méthode

Gerard Endemburg

Créateur du mode de gouvernance sociocratique

Méthode

Inspiré par

Cybernétique

Processus d'analogie

Applications

Kees Boeke

Quakers

Approche sociologique

Lester Franck Ward (1881)

Mot

Auguste Comte

Invente les mots

Sociologie

Sociocratie (1851)

Différent

Autocratie

r

Une personne décide pour tous

Démocratie

Représentative

r

La majorité décide pour tous

Participative

r

Les minorités même représentées aux prises de décisions, restent traitées comme des minorités par la majorité.Pourrait fonctionner si tous les êtres humains se comportaient comme des hommes sages et altruistes.

Enjeu

Remplacer le OU par le ET

r

En intégrant la contribution de tous les membres d'un groupe dans le processus de prise de décisions.

Partager le pouvoir sans le diluer

4 principesfondamentaux

Décision par concentement

r

TOUTES les décisions fonctionnelles sont prises par consentement."Dans un groupe qui fonctionne sur le principe du zéro objection, on discute moins pour convaincre les autres que l'on a raison que pour comprendre la problématique et les conditions d'implantation de la solution envisagée" Gilles CharestExempleSerge a souhaité aborder la question du changement d'organisation des bureaux du département.Il expose aux membres du cercle les arguments de sa proposition (il pourrait avoir présenter aux membres sa proposition par écrit préalablement à la rencontre). Des questions d'approfondissement lui sont posées et il répond. Une fois les questions taries, le facilitateur lance un premier tour de table pour mesurer le niveau de consentement ....

OK

si ZERO objection raisonnable

r

Une objection raisonnable est une objection qui est reconnue comme telle par le groupe.Dit autrement, aucune décision importante pour la vie du groupe ne pourra être prise si un des membres y voit une objection raisonnable.Il ne s'agit pas ici d'être complètement d'accord ou convaincu par la solution proposée, mais de savoir si je peux vivre avec ou pas ...

NOK

r

Tout membre du cercle peut avoir des objections à prendre la décision proposée. Il doit alors argumenter son point de vue.ExempleSylvie objecte plusieurs points à la proposition de serge.Le facilitateur demande à Sylvie si elle à des améliorations à suggérer à la proposition de Sylvie. Elle n'en propose pas. La facilitateur demande à Serge puis aux autres membres s'ils ont des propositions d'améliorations.Les modifications apportées permettent à Sylvie d'accepter par consentement la proposition de Serge.Le facilitateur fait un nouveau tour de cercle pour confirmer le consentement de tous les membres.La décision est prise.

si objection raisonnable

Consentement

= Personne ne dit non

consensus

Tout le monde dit oui

Fonctionnement par cercles

r

Un cercle est un groupe de personnes qui partagent un objectif commun. Dans les faits, chacun département opérationnel d'une organisation tend à devenir un cercle. Mais une équipe projet pourrait tout aussi bien constituer un cercle.

Décisions en cercle

r

Toutes les décisions fonctionnelles qui dépendent des responsabilités du cercle sont prises dans celui-ci. Aucun décision opérationnelle ; elles sont relayées aux individus.Chacun membre s'exprime sur chacune des décisions à prendre.

Double lien informationnel

r

Le cercle inférieur et son plus proche cercle supérieur sont reliés par un double lien informationnel.L'information descendante est assurée par le leader opérationnel, élu par le cercle supérieur.L'information ascendante est assurée par le représentant du cercle inférieur, élu par ce dernier.

Election sans candidat

r

Pour toute nouvelle responsabilité à affecter à un membre du cercle, le choix se déroule ainsi : D'abord, chaque membre du cercle nomme le candidat qui lui parait le plus approprié. Puis, chaque membre présente les raisons de son choix.Suite à la présentation des arguments de chacun, chaque membre peut changer son choix de candidat. En fonction des arguments avancés, le facilitateur propose un candidat.Cercle de décision par consentement.

Chaque membre

nomme un candidat

donne ses arguments

Election par consentement

Ressources

Livres

SociocracyThe organization of decision-making"no objection" as the principle of sociocracy

r

Premier ouvrage rédigé par Gerard Endenburg en 1988. Il y présente ses travaux et ses réflexions autour de la sociocratie et notamment son application dans les sphères individuelle, familiale, de l'école, de l'entreprise et du gouvernement d'une nation. L'ouvrage inclut également une FAQ.

SociocracyAs social design

r

Ouvrage de référence rédigé en 1997 par l'inventeur de la sociocratie Gerard Endenburg.L'ouvrage est plus difficile d'approche que "We the people" mais un offre un complément d'informations substantiel.

We the peopleconsenting to a deeper democracyA guide to sociocraticp principles and methods

La démocratie se meurt,vive la sociocratie !Le mode de gouvernance quireconcilie pouvoir & coopération

r

Premier et unique ouvrage francophone sur la sociocratie rédigé par Gilles Charest. L'auteur présente largement les tenants et aboutissants de la sociocratie et donne de nombreuses astuces concrètes pour faciliter sa mise en place. A noter que l'origine québécoise de l'auteur transparait dans le parallèle métaphorique, surprenant au départ mais au final intéressant, qu'il offre entre la sociocratie et le mode de fonctionnement d'un peuple amérindien : les MoaZoa (les "Moi-Nous").

Articles

La sociocratie :Les forces créatives de l'auto-organisation

r

Excellent article d'introduction de Gérard Endenburg et John A. Buck, traduit en français par Gilles Charest.A télécharger et à lire avant tout autre ouvrage.

d

Can a company be run as a Democracy ?

Sociocracy, Democracy as it might be

a

La sociocratie : Le pouvoir partagé et renforcé

r

Article rédigé par l'auteur de cette carte heuristique

d

Internet

Wikipedia

Global website of the sociocratic centers

Center for sociocratic governance

a

Le site de John A. Buck

Un film en préparation et +

a

Dynamic Governance : Collective Experiment at Yukon College, Canada

a

Le site de Sharon Villines

a

Sociocracy in Action

a

Why use sociocracy ?

Ideodynamic

a

Blog français avec catégorie sociocratie

a

Sociocratie intégrale

Forum francophone

Vidéo

Interview de John A. Buck

a

Autres vidéos

Formations

r

Liste des organismes qui proposent une formation à la sociocratie en France. Différentes approches et différents niveaux d'approfondissement.

Ecole des chefs

a

Ideodynamic

a

Sociocratie intégrale

Fonctionnement

Cercle

Mission

Définie par le cercle supérieure

Finalité fonctionnelle du cercle

Reponsabilités

S'organiser pour remplir la mission

Amélioration continue des processus

r

Faire mieux à moindre coût

Assurer la survie du cercle

Gestion des compétences

Actualisation du potentiel

Différents rôles

Membres

r

Chacun membre d'une organisation doit faire partie à minima d'un cercle

Facilitateur

r

Personne élue par le cercle. Le facilitateur peut par exemple être la personne choisie pour représenter ce cercle au niveau supérieur.Le facilitateur est préalablement formé à la facilitation en cercle sociocratique et supervisé par un autre facilitateur (interne ou externe)Forme un binôme avec le secrétaire

Formé

Supervisé

Secrétaire

r

La tâche de la préparation de l'ordre du jour et celle de la mise à jour du Livre des mémoires du Cercle peuvent être éventuellement assignées à deux personnes différentes.

Seconde

r

Si le facilitateur s'exprime en tant que membre, le secrétaire prend alors la place de facilitateur. Le secrétaire est tout particulièrement vigilent au respect du temps alloué à l'ordre du jour.

met à jour

Livre des mémoires

prépare

Ordre du jour

Leader opérationnel

r

Elu par le cercle supérieur pour superviser l'activité opérationnelle du cercle.Forme un binôme avec le représentant élu du cercle.

Représentants des cercles inférieurs

Déroulé

Ouverture

r

Tour de cercle pour laisser exprimer chaque membre sur son humeur (positive ou négative) ou toute autre information qu'il trouvera pertinente de partager avec le groupe. Certains cercles peuvent souhaiter commencer par un moment de silence pour bien marquer la transition entre l'extérieur et l'intérieur du cercle.

Administration

Validation compte renduprécédente séance

Annonce ordre du jour

Traitement des points de l'ordre du jour

r

Pour respecter l'ordre du jour, les membres sont invités à être vigielnt de partager uniquement le strict nécessaire pour faire avancer le processus de décision. Vouloir avoir raison, convaincre, convetir ou changer l'auditoire sont des stratégies chronophages, énergitivores et sans issues dans le mode sociocratique. Dans un cercle sociocratique, les idées et les personnes sont dissociées. Les idées deviennent la propriété de tous.

Clôture

Processus

r

Processus proposés par Gilles Charest

Processus d'élaboration d'une proposition

r

Les points présentés à l'ordre du jour d'un cerlce sont préalablement préparés par une personne ou un groupe d'amélioration assigné ou auto-assigné sur le sujet. Elle ou il explore la situation et propose des suggestions d'améliorations au cercle pour désions.

Définir

Analyser

Proposer

Prise de décision par consentement

Clarifier

Clarifier la proposition

Réagir à la proposition

Amender la proposition si besoin

Décider

Recueillir les objections

Bonifier la proposition avec les objections

Obtenir le consentement des membres

Promulguer

Rédiger la décision

Approuver la rédaction de la décision

Evaluer le processus et célébrer

Processus d'exécution des décisions

Mesurer

Relancer

Ajuster

Synonymes

Dialogue

Ecoute

Respect de la parole de chacun

Créativité

Prise de décisions

Résolution de conflits

Amélioration continue

Planification

Contrôle

Systèmes

Process

Et non les personnes

Entraide

Formation continue

Production de l'organisation

Contrôle du système

r

Le principe est simple : contrôler le système et non les personnes.Dans chaque fonction du système (input, transformation, output), qui peut-être elle-même subdivisée en trois sous-ensembles (input, trasnformation, output), il s'agit de contrôler minutieusement la mission du sous-ensemble (le cercle), ses processus et ses tâches à exécuter.

Input

Transformation

Output

Mission, process, tâches

Retours expériences

Améliorations

Créativité

Rapidité d'aptation aux changements

Qualité services

Profitabilité

Engagement du personnel

Efficacité réunions

Contrôle des coûts

Autodiscipline

Points de vigilence

Soutien dirigeant

Réactions émotives

Inconfort pour certains

r

Notamment chez les personnes peu habituées à participer à des prises de décisions importantes ou encore chez les personnes peu habituées à partager tout simplement leur opinion, le fond de leur pensée.

Former tout le personnel à la méthode

Plan de déploiement de l'implantation

Cercle pilote

Déploiement progressif

Mission claire pour chaque cercle

Partage des profits

Quelques exemples

Europe

Endenburg Elektrotechniek

r

L'entreprise dans laquelle Gérard Endenburg mis en place pour la première fois son modèle de gouvernance sociocratique. Pour ceux qui s'intéressent à la mise en place de la sociocratie dans cette structure, je recommande l'étude de cas "Sociocracy in Endenburg Elektrotechniek" disponible sur le site suivant : www.sociocracy.biz (cliquez sur Services puis Publications).A noter que cette étude de cas a remporté le prix 1995 de la meilleure écriture de cas de l'efmd (The European Foundation for Management Development).

a

Wheels4all

Fabrique

Boqxo

a

De School

NextGen

Télévision du Monde

a

Solid'Aire

a

Colibris

Rillettes Prunier

Amérique du Nord

Yukon College

The Center for Nonviolent Communication

a

Institut français de l'Université de Regina

a

Children of the Earth

a

Charlottesville Medical Research

Living Well

a

Ternary Software

Smart Nuts Technology

Third Ear Project

a