Categorías: Todo

por Amanda Bui hace 2 años

282

Le Judaïsme: Les origines

Le Judaïsme: Les origines

Le Judaïsme: Les origines

Les Romains

En 70 après J.-C., après un siège de cinq mois de Jérusalem, la ville est prise et le temple détruit. À ce jour, la seule partie qui subsiste est le mur occidental, qui reste un lieu de dévotion et de prière pour les Juifs.
En 64 avant J.-C., le général romain Pompée entre à Jérusalem dans le cadre d'une campagne d'expansion de l'Empire romain. La croissante des croyances juives, associée à la dureté du gouvernement romain, donne une nouvelle intensité à la croyance en un Messie - une personne consacrée par Dieu pour libérer les Juifs de l'oppression. Les Romains ont réponde par la violence.

La révolte des Maccabées

Un groupe de rebelles appelé les Maccabées entame une révolte en raison du insatisfait croissant que suscite la domination grecque.
En 164 avant J.-C., les Maccabées contrôlaient Jérusalem et le temple a revenu à la dynastie, cree par les Maccabées, qui a régné jusqu'à la conquête romaine d'Israël.

Diaspora

En 332 avant J.-C., Alexandre le Grand conquiert une grande partie du monde connu, notamment la Perse, l'Égypte et l'Inde. Ainsi, le peuple juif a été influencé par la culture grecque, un processus appelé hellénisation. Les Juifs d'Alexandrie, en Égypte, ont adopté l'architecture, les vêtements et les noms grecs.
Le culte pratique était centré sur la synagogue, et l'analyse savante des Écritures se poursuivait sous la direction des rabbins.
Cette expression est utilisée en référence à la population juive vivant en dehors d'Israël. Au siècle avant Jésus-Christ, la majorité des Juifs ont vive en diaspora et ils ont créé un nouvel ensemble de normes pour leur tradition religieuse.

L'exil

La dernière période de l'exil a vu le développement de la croyance en une royauté divine caractérisée par un Messie. Les Juifs, qui vivaient en captivité, espéraient un grand roi qui libérée de l'oppression. Après la conquête de Babylone par Cyrus, les prisonniers juifs ont été encouragés à retourner dans leur patrie. En 515 avant J.-C., la construction d'un second temple, signe extérieur de l'alliance, est atteint. Pendant l'exil, la religion des Juifs est passée d'une confession tribale à une confession mondiale.
La période de l'exil marque une rupture dans la façon dont les Hébreux pratique leur culte. Le temple de Salomon ayant été détruit, le peuple doit trouver une nouvelle façon d'honorer Dieu. À un moment donné pendant l'exil, des lieux de rassemblement pour le culte, appelés synagogues, sont établis.
L'exil marque le début d'une analyse intense des Écritures et l'émergence d'un peuple vénéré, les rabbins. Les rabbins cherchent à interpréter les Écritures de manière à rendre les récits bibliques plus compréhensibles pour les gens ordinaires.
L'indépendance et l'autonomie des Juifs ont été affectées par deux conquêtes militaires. En 721 avant Jésus-Christ, les Assyriens envahit et occupe le territoire d'Israël. Puis, en 586 avant J.-C., les envahisseurs babyloniens s'empare de Juda et détruit le temple de Salomon à Jérusalem. Jusqu'à 10 000 dirigeants de la communauté juive ont été envoyés en exil à Babylone, communément appelé exil ou captivité, où ils sont restés jusqu'en 538 avant J.-C., lorsque la Perse (la Grande) a vaincu les Babyloniens.

Juges, rois et prophètes

Au début, les Israélites étaient dirigés par des personnes qui se faisaient appeler "juges". Les juges étaient semblables à des chefs de tribu ou de clan qui dirige le peuple en période de crise.
Vers 1000 avant J.-C., le peuple hébreu a commencé à désirer un roi pour le diriger. Dieu accepte d'accorder le statut de roi à Saül, qui remplace David en raison de la menace croissante des Philistins.

Saül est remplacé par David, dont le règne marque le point culminant de l'histoire impériale juive. David a gagné plusieurs victoires militaires contre ses ennemis et établit sa capitale à Jérusalem. Son fils, Salomon, a construit un temple qui servi de centre de culte pour la foi juive pendant le millénaire suivant. Mais après la mort de Salomon, le royaume s'effondre. Vers 921 avant J.-C., les tribus du nord "Isreal" et du sud "Juda" se regroupent et se séparent. La période des rois touche à sa fin ; à nouveau, des forces extérieures vont bientôt s'imposer aux Hébreux. Le message lui-même appartient à Dieu ; le prophète agit en tant que messager de Dieu. Dans la Bible, les prophètes hébreux préviennent d'une crise à venir en raison de l'incapacité du peuple à respecter son alliance avec Dieu.

Les Israélites ont mené une existence dans le Sinaï pendant 40 ans, jusqu'à ce qu'ils ont atteint le pays de Canaan.

Loi et alliance : Moïse

Sur le mont Sinaï, Dieu a apparu à nouveau à Moïse et donne les dix commandements. Les commandements décrit la nature de l'existence de Dieu, ainsi que les lois que les gens doivent suivre afin de respecter leur alliance avec Dieu. Les Hébreux peuvent apprendre de l'exemple de Moïse et venir honorer Dieu, qui a choisi de révéler sa sagesse à Moïse. Ils peuvent vivre leur vie selon les lois absolues dictées par Dieu dans les commandements, afin de vivre comme un peuple pacifique et croyant.
La Pâque, l'Exode et les dix commandements représentent un renouvellement de l'alliance entre Dieu et l'homme.
Dieu couvre l'Égypte de dix plaies pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple hébreu. Dieu charge Moïse de dire aux Hébreux qu'ils peuvent échapper en mettre leurs portes du sang d'un agneau. C'est ainsi le signe que la maison appartenait à ce descendant d'Abraham. Lors de la fête juive de la Pâque, c'est cette dixième plaie et la mort de son fils qui ont convaincu Pharaon de libérer les Hébreux.
Moïse a conduit les Hébreux hors d'Égypte, à travers la mer Rouge, jusqu'à la région de la péninsule du Sinaï. Par cette émigration de l'Exode, les Israélites ont quitté les domaines de l'esclavage en Égypte pour la liberté et l'espoir d'une nouvelle terre.
Moïse arrive au mont Horeb, la montagne de Dieu. Dieu est apparu sous la forme d'un buisson ardent. Il a entendu les cris des Israélites et qu'ils étaient besoin libérés grâce à Moïse. Dieu a dit qu'ils sortiraient de l'esclavage et seraient conduits vers la terre promise. Moïse a fait sa mission, malgré la puissance écrasante de Pharaon et de son armée, pour délivrer les Hébreux de la servitude.
Lorsqu'une grave sécheresse frappe Canaan, les descendants d'Abraham doivent rendre en Égypte, où les Égyptiens se retourne contre eux et réduise en esclavage.
Moïse fut adopté par la fille du pharaon et grandit à la cour impériale. Il était le protecteur du pharaon jusqu'à ce qu'il tue un Egyptien qui harcèle un esclave hébreu. Craignant la colère du pharaon, Moïse s'enfuit à Madian où il fut hébergé par Jetro, un père de Madian.
L'époque de Moïse a vu Dieu donner à son peuple les commandements qui lui permet de respecter son alliance.

Le patriarche de l'alliance

Vers 2000 avant J.-C., Abraham a eu une vision dans laquelle Dieu lui a ordonné de quitter la ville d'Ur, en Mésopotamie, pour aller à Haran, puis à Canaan. Abraham avait reçu la révélation du Dieu dans sa vision.
Il y a l'alliance que Dieu avait creer avec Abraham. L'alliance entre Dieu et Abraham - avec l'humanité - est la clé de la croyance juive. Elle a reconnu Dieu comme le créateur et le maître de toutes choses, et le peuple juif élu, qui honore l'alliance avec Dieu.
Dans cette vision, Dieu dit à Abraham de...

Il a été dit à Abraham d'aller dans un endroit spécial de Canaan pour y construire une nation.

De faire d'Abraham un grand peuple dont le nom magnifique sera une bénédiction.

Quitter son pays, ses parents et sa maison pour le bénéfice de la terre