jonka Canopé direction territoriale académies de Besançon et de Dijon 10 vuotta sitten
380
Valise contenant un ensemble de documents et matériel pour mettre en place une petite pièce de théâtre à l'école
"Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l'espoir du peuple. Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un œil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs : Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime. Théophile Mirecourt, le photographe, officie sur les barricades pour Le Cri du Peuple, le journal de Jules Vallès. Il se lie d'amitié avec le Capitaine Tarpagnan, qui lui-même risquera sa vie en tombant amoureux de “CafConc“, une belle aperçue le temps d'un mouvement de foule… Ainsi une multitude de personnages se croisent, se cherchent, s'affrontent ou s'évitent, leurs destinées se mêlent et peu à peu l'intrigue se noue sur fond de barricades, au son des chants révolutionnaires et des cris de tous les Gavroches."
Cet ouvrage propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permettent de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années.
Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d’une démarche plutôt historienne.
Le second tome, complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques.
Les liens créés entre les différentes activités permettent de laisser un choix thématique : la lassitude et la volonté avec le Chemin des dames, les mutineries, la chanson de Craonne… La souffrance des familles à travers la guerre d’Éliane, les anciens combattants dans l’après-guerre… Mais aussi disciplinaire : la Grande Guerre à travers la musique, Trois beaux oiseaux du paradis, une chanson contemporaine pour un événement ancien…Autant d’entrées qui, oscillant entre histoire, mémoire, arts et littérature permettront de laisser aux enseignants cette liberté qui est la leur en matière de choix pédagogiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine.
Les fiches activités proposées ont été testées en classe et labellisées dans le cadre de la Mission centenaire.
La coordination a été assurée par Pierre Rocher, conseiller pédagogique, Académie de Toulouse.
Un site d'accompagnement permet de télécharger les visuels et les fiches élèves pour un usage sur TBI ou pour impression.
Site internet :
http://www.reseau-canope.fr/50-activites/grande-guerre/