Philosophe et directeur
de recherche au CNRS
Chargée de cours – Université de Nice-Sophia Antipolis – Paris VIII
Chercheur en psychologie cognitive lab. LUTIN
Doctorante, elle s'intéresse i à l'édition numérique et au développement des nouvelles pratiques de lecture sur les supports nomades et tactiles (tablettes numériques, smartphones, liseuses).
Claire Bélisle, titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive et ingénieure de recherche au CNRS en sciences humaines et sociales.
Théoricienne majeure de la mutation numérique, explore ce qu'internet et, plus largement, les médias font à nos cerveaux depuis au moins le XIX e siècle.
Professeur à l'Université d'Ottawa. Il a découvert l'hypertexte comme outil de rédaction à partir de la réalisation d'une grammaire sur disque compact pour ses étudiants, Communication écrite.
Professeur de psychologie cognitive des technologies numériques à l’université de Paris 8, Thierry Baccino est directeur scientifique du laboratoire Lutin (CNRS-UMS 2809) au Musée des sciences et de l’industrie de La Villette.
Directeur du Groupement d’intérêt scientifique Culture & Médias numériques. Il a été responsable de la conception de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et président de la Mission interministérielle pour l’accès public à l’internet.
Éditeur de formation, il est rédacteur en chef d’internet-actu.net et responsable de la veille à la Fondation Internet nouvelle génération.
Historien du religieux dans l’Occident moderne, philosophe et philologue, fellow à l’Université de Glasgow.
Tension entre lecture savante et lecture sur écran
Milad Doueihi
Le livre à l’heure du numérique : objet fétiche, objet de résistance p 95-103
Hubert Guillaud
Le papier contre l'électronique p 29-48
Conférence du 27 novembre 2012 à Aix-en-Provence, dans le cadre des Métamorphoses numériques du Livre III, colloque organisé par L'Agence régionale du livre Paca, sous a direction d'Alain Giffard.
Véronique Drai-Verbib
La lecture numérique : de nouveaux processus cognitifs
Nolwenn Tréhondart
Le livre numérique, un objet textuel non identifié
Roberto Casati
Contre le colonialisme numérique
Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction,participation, immersion... La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l’intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la« véritable » pratique de lecture.
Dans un monde numérique, la lecture perd l’innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d’interpréter. Cela n’est nulle part aussi évident qu’avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu’elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l’imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d’ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques
Introduction
Claire Beslisle
Katherine Hayles
France Inter : Bien penser à l'ère numérique
Christian Vandendorpe
L’école et la lecture dans le contexte numérique
Thierry Baccino
Est-ce toujours de la lecture ?
D’abord,est-ce toujours de la lecture ? Les métaphores poétiques ont fleuri pour désigner cette nouvelle activité. On parle de butinage, de surf ou de navigation, je la qualifierai plutôt de pseudo-lecture.
Pseudo car surfer sur les pages du web mêlant articles courts, vidéos, audio, animations de toutes sortes n’estpas similaire à une lecture attentive et profonde, que l’on pratique sur un livre imprimé. Sur le web, le lecteur balaie rapidement les titres, initiant une lecture rapide, mais son attention est imparablement attirée par d’autres informations qui apparaissent en simultané et qui peuvent ou non avoir une pertinence pour lui. Le développement des communications actuelles par Twitter ou SMS ne fait qu’accroître le problème.
Alain Giffard
Lecture numérique et logique de l'attention
Lectures numériques, lectures industrielles