por Sonia LE LOUARN 8 anos atrás
1733
Des infos sur cette carte ?
Voir à :
http://www.fffod.org/fr/doc/InfoCheckList.pdf
Commentaire :
L'existence d'un support technique approprié es indispensable mais peu importe où il est situé. Il faut, par contre, connaître le nombre d'applications et de clients à "supporter" pour savoir s'il sera vraiment opérationnel.
Commentaire A :
Indispensable avec un descriptif des différents acteurs impliqués dans le dispositif : tuteur, expert, etc. et de leur profil.
Commentaire B :
Il est incontournable d'identifier qui fera l'accompagnement pédagogique, administratif, d'évaluation, technique…
Commentaire C :
L'accompagnement peut être externalisé.
Commentaire :
Si ces compétences existent en propre dans l'OF, c'est mieux mais ce n'est pas un critère discriminant, la conception peut être externalisée.
Commentaire A :
Les résultats doivent être accessibles à l'apprenant au moins ! À nuancer pour certaines formations
Commentaire B :
Cela dépend des objectifs mais aussi des enjeux de la formation pour l'apprenant et aussi son commanditaire (RH, manager…). Un préalable est alors d'avoir décrit les indicateurs de performance attendue selon des critères d'évaluation prédéfinis.
Traçabilité des connexions : 2.0
Commentaire A :
Indication peu utile car ce n’est pas une preuve d’activité pédagogique.
Configuration technique requise : 2.7
Commentaire :
Indication utile pour une sélection d'un produit sur étagère pour anticiper les besoins techniques des utilisateurs potentiels
Ratio présence / à distance : 2.0
Commentaire :
Le ratio présence / à distance dépend des caractéristiques des publics à former et des possibilités techniques des parties impliquées.
Dosage synchrone / asynchrone : 2.7
Commentaire A :
Le mode synchrone peut être rassurant pour démarrer mais attention à la technologie dont la mise en œuvre peut s'avérer compliquée.
Commentaire B :
Le dosage dépend des caractéristiques des publics à former et des possibilités techniques des parties impliquées.
Traçabilité des activités : 3.4
Commentaire A :
La traçabilité doit permettre d'ajuster l'accompagnement (contenu, fréquence…) et d'évaluer la progression pédagogique de l'apprenant.
Commentaire B :
Le tracking de temps de connexion n'est pas une preuve d'activité pédagogique. L'accomplissement d'activités ou de tests pédagogique l'est.
Rapidité de réponses : 3.9
Commentaire A :
Le délai maximal de réponse doit être formalisé dans le cahier des charges
Commentaire B :
Un délai de réponse doit être garanti aux apprenants et les règles du jeu en matière de suivi doivent leur être communiquées.
Tutorat proactif ou sur demande : 3.7
Commentaire A :
L'importance de ce critère dépend du contexte et du niveau d'expertise recherché. Un tutorat sera indispensable pour des initiatives individuelles mais moins essentielles pour des demandes groupées d'entreprises. Une sensibilisation ou un recyclage demanderont moins de temps de tutorat.
Commentaire B :
Le tutorat sera plus ou moins dense, passif ou actif selon le public et la nature des ressources achetées ou utilisées dans le dispositif…
Commentaire A :
Une formation sans évaluation n'est pas une formation ! Un positionnement est indispensable si le parcours est différencié suivant les individus (l'existence d'un positionnement est souvent une preuve de recherche de qualité)
Commentaire B :
Du positionnement initial dépendra la définition du parcours de formation individualisé d'un apprenant. Evaluer la progression entre le point de départ et le point d'arrivée apparaît comme le minimum syndical à prévoir.
Commentaire :
Toutes les modalités sont bonnes. Selon le contexte, la formation, sa durée, le public, on privilégiera telle modalité plutôt qu'une autre. Le présentiel n'est pas indispensable mais si la formation est entièrement à distance, il faudra être plus attentif au suivi.
Mixte ou hybride : 1.6
Entièrement à distance : 1.6
En centre de ressources : 1.6
Commentaire A :
L'importance de ce critère dépend du contexte et du niveau d'expertise recherché. Un PIF sera indispensable pour des initiatives individuelles et moins essentielles pour des demandes groupées d'entreprises. Une sensibilisation ou un recyclage (sans qualification) demanderont moins de protocole.
Commentaire B :
C'est un des pré-requis incontournables pour une offre FOAD : il doit permettre à l'apprenant, au démarrage, d'évaluer ses écarts par rapport au référentiel visé en amont, de lui proposer un parcours formation individualisé et d'évaluer au final ses acquis. Il est structurant et permet à chaque partie prenante d'une FOAD de définir les règles de fonctionnement de la formation : durée totale, échelonnement dans le temps, suivi pédagogique par formateur référent ou acteur de type e-tuteur, évaluation de la progression pédagogique prévue, modes d'échange (a)synchrone
Démarche qualité ISO, NF, OPQF…
Commentaires :
La labellisation est un "plus" mais elle n'est pas déterminante en FOAD comme dans tout dispositif d'ailleurs. C'est juste une garantie supplémentaire.
L'absence de démarche qualité ne doit pas être un frein au choix d'une offre FOAD si cette dernière est cohérente et ciblée.
Commentaire A sur les 4 éléments liés :
Ces quatre critères ne sont pas importants car il faut laisser le marché ouvert aux nouveaux OF!
Commentaire B :
Ce critère n'est pas discriminante car si l'OF a bien pensé une FOAD, elle réussira dès la 1ère heure dispensée.
Commentaire B :
Cette indication n'est pas discriminante car si l'OF a bien pensé une FOAD, elle réussira dès la 1ère heure dispensée.
Commentaire B :
Cet indicateur permet de juger de la taille de l'OF et de son activité principale.
Commentaires B :
Ce critère permet d'évaluer la pérennité potentielle de l'OF.
Commentaire A :
Cela dépend du type de formation. Certaines formations doivent évoluer et des dates de mises à jour régulières sont une preuve de qualité (attention : suivant les technologies, une FOAD est plus ou moins facile à mettre à jour)
Commentaire B :
Si la formation est amenée à se répéter en tenant compte des évolutions, il est indispensable que ce soit mentionné dans le cahier des charges.
Précision : ce critère indique que le contenu de formation est peu fréquemment offert par les organismes.
Commentaire A :
Cela permet simplement de détecter le rapport de force entre offreurs de formation et acheteurs (situation de monopole ou duopole = marché de l'offre restreint).
Commentaire B :
C'est sans intérêt.
Commentaire A :
Même importance que pour les formations en présence. Les "plus" seraient pour les séquences : le ratio activités formatrices / autoévaluation, un document de synthèse, des éléments "pour en savoir plus". L'articulation entre les différentes séquences par rapport à la progression pédagogique doit apparaître.
Commentaire B :
C'est un bon indice pour savoir comment est individualisé et organisé un parcours.
Commentaire A :
Même importance que pour les formations en présence. Les "plus" seraient la durée d'accessibilité, l'existence d'un mode d'emploi, l'impression possible de supports.
Commentaire B :
Les grands thèmes des formations peuvent suffire mais il faut alors des précisions sur les méthodes pédagogiques sous-jacentes.
Pré-requis compétences : 3.6
Pré-requis connaissances : 3.7
Pré-requis techniques : 3.3
Commentaire :
Avec proposition d'un module d'appropriation de l'outil si nécessaire.
Commentaire :
Aussi important qu'en formation présentielle
Commentaire :
Critère primordial car de la cible dépend les caractéristiques de la FOAD demandée - le choix entre plusieurs FOAD sur étagères doit s'effectuer à partir d' un comparatif des caractéristiques des différentes offres.
C'est aussi important en FOAD qu'en formation présentielle.