af Daniele Dubois-Jacques 6 år siden
627
Mere som dette
D’autres exemples de questions liées au thème du congrès « Je prends ma place dans la francophonie » peuvent également être adressées :
Vous venez de voir un petit exemple d’une école en France, mais imaginez le potentiel de cette démarche dans d’autres contextes initiés par les élèves.
On voit clairement l’importance de donner la voix aux élèves pour qu’ils puissent s’approprier de leurs apprentissages et pour développer leur pouvoir d’action, leur créativité et leur pensée design et prendre leur place dans la francophonie.
INSPIRATION
Voici un exemple inspiré du projet « Les bâtisseurs de possibles ». Le connaissez-vous?
« Les bâtisseurs de possibles » est un réseau d’enseignants qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de leur société. Les enseignants utilisent une démarche pédagogique similaire au Design centré sur l’humain qu’on vous présente aujourd’hui. On vous amène en France où les élèves cherchaient à améliorer leur école. Tout d’abord, ils se sont lancés dans le premier ‘I’, soit l’Inspiration. Ils ont interrogé les élèves des autres classes, le directeur de l’école et des auxiliaires afin de commencer à relever les problèmes dans leur milieu scolaire qu’ils pourraient résoudre.
Video - 0:28 – 37 (Pause à 37)
Tous ensemble, ils ont identifié des défis dans quatre lieux spécifiques de l’école. Ils ont noté ces problèmes sur des autocollants puis les ont classé. Les élèves ont vite constaté que la cour d’école, la cafétéria, la classe et les toilettes étaient des lieux problématiques. Par la suite, ils ont choisi les problèmes les plus persistents qu’ils voulaient résoudre et ont formulé leurs questions en équipe :
Comment pourrait-on s’assurer que, dans la cour d’école, les ballons ne n’interfèrent pas aux autres jeux?
Comment pourrait-on éviter que les élèves s’enferment à clé dans les toilettes?
IDÉATION
Vidéo : Générer des idées 1 :04 – 1 :20 (pause) 1 :22
Revenons à nos exemples : Utilisons toutes nos ressources pour tenter de trouver une multitude de solutions aux problèmes, des plus farfelues aux plus pragmatiques.
Par la suite, ils créent, en groupes, des prototypes sous forme d’affiches qui sont présentés à la communauté afin de recevoir la rétroaction et de peaufiner leurs idées.
Grâce à des dons communautaires, une journée de construction collective a lieu et l’aménagement du parc prend forme.
Exemple communauté/division scolaire :
Des élèves d’un quartier défavorisé de Winnipeg posent la question : Comment pourrait-on améliorer notre parc avoisinant afin de mieux répondre aux besoins divers des personnes vivant dans notre quartier? Ils consultent des personnes de la communauté qui utilisent le parc ainsi que des experts, par exemple des architectes environnementaux, des paysagistes…
https://www.cbc.ca/news/canada/manitoba/sherbrook-cumberland-park-1.4701536
Ils présentent également leurs créations au maire de la ville de Winnipeg et des conseillers municipaux.
Processus itératif de résolution de problèmes qui cherche et apporte des solutions avec les personnes qui y sont confrontées.
Sites Internet
Livres
Sites Internet
Livres
Voici venu le moment de donner vie à cette solution. On détermine comment mettre à l’essai le prototype ou la solution afin de maximiser son impact. On teste, révise, peaufine et implante la solution.
Tester et mettre en œuvre
On teste et on recueille de la rétroaction.
On fait des ajustements au prototype.
On répète ce processus jusqu'à ce qu'on arrive à la meilleure solution possible.
Ensuite, on démêle tout ce que l'on a appris, on pense à un large éventail de solutions possibles et on commence à concevoir un prototype ou une solution.
Générer des idées
Créer des prototypes (solution)
On réalise quelque chose de tangible (prototype) pour solutionner le problème en vue de le tester et l'implanter.
On ne cherche pas la perfection.
À partir de la question ci-dessous, on génère une multitude d'idées pour trouver la ou les meilleures solutions au problème que l'on vient de définir, p. ex. : Post-it, Padlet, etc.
Comment pourrait-on...?
L'inspiration développe une meilleure compréhension des personnes, leurs contextes pour mieux cerner la problématique. On observe, on écoute et on cherche à comprendre.
Observer, poser des questions et apprendre pour développer de l’empathie
Faire des constats et définir et le problème
On partage ce que l'on a appris et l'on fait des constats.
On peut maintenant formuler le défi à résoudre : Comment pourrait-on...?
POSER LA BONNE QUESTION EST INDISPENSABLE POUR ARRIVER À UNE BONNE SOLUTION.
On prend conscience et on développe sa compréhension de la problématique en :
La pensée design intègre différentes disciplines. Cette manière de résoudre les problèmes permet la réalisation d'apprentissages dans plusieurs matières scolaires ainsi que le développement des compétences transversales, par exemple la communication, la collaboration, la pensée critique, l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat, la citoyenneté mondiale et la durabilité telles que définies par le CMEC.
Avec la pensée Design, il est possible de se tromper, d’apprendre de ses erreurs, de proposer de nouvelles idées et d'adapter la solution.
Cette démarche offre la possibilité de chercher des solutions avec les toutes les personnes impliquées, de vraiment les comprendre, d’imaginer une multitude d’idées et de parvenir à des solutions innovantes, ancrées dans leurs besoins réels.
Ce processus permet de briser les silos et aussi de chercher rapidement des solutions variées provenant de perspectives différentes. Il nous conduit aussi vers une grande quantité de solutions de meilleure qualité.
À plusieurs, on est plus forts pour résoudre une difficulté que lorsqu’on reste isolé.
Ce sont les gens (élèves, enseignants, leaders scolaires) confrontés à ces problèmes au quotidien qui détiennent la clé de la solution.
Le point de départ de la pensée Design est une profonde empathie,
mais également une écoute des besoins et des motivations des
personnes.
Cette démarche rend possible la résolution de toutes sortes de problèmes, même ceux qui semblent complexes et insurmontables.
Adopter le design centré sur l’humain, c’est s’ouvrir à l’idée que tous les problèmes peuvent être résolus.
En utilisant cette demarche, nous pouvons changer les choses; avoir
à sa disposition un processus efficace pour trouver des solutions innovantes et pertinentes ayant des répercussions positives.
La pensée Design motive et donne confiance dans les capacités créatives et propose une méthode pour transformer les difficultés en opportunités.
Importance de fournir des occasions de discuter afin de réagir et de s'ouvrir à différentes perspectives
par le biais...
... d'une oeuvre d'art
... d'un article de journal
... d'une publication sur un média-social
... d'une rencontre avec un invité
... d'une sortie scolaire
en salle de classe
dans la communauté
dans la cour d'école
dans les médias
à cause d'un intérêt personnel