Modèles de carte conceptuelle: visualisez et structurez vos idées!

Choisissez un modèle de carte conceptuelle et personnalisez-le avec vos idées. Vous pouvez créer des cartes conceptuelles collaboratives facilement et rapidement à l’aide de Mindomo.

Facile, rapide et efficace.

Organisez vos idées
Établissez des relations entre les concepts

Découvrez rapidement des nouvelles connexions

TOP 6 modèles de cartes conceptuelles:

Personnalisez votre carte conceptuelle à partir d’un modèle modifiable. Générez des nouvelles idées par vous-même ou collaborez en temps réel avec votre équipe à l’aide de Mindomo.

Vous pouvez facilement ajouter ou supprimer des sujets, les lier avec des lignes ou ajouter des relations. De plus, vous pouvez ajouter des connexions croisées entre les sujets. Vous pouvez ajouter des liens et des fichiers multimédia à vos cartes (images, fichiers vidéo et audio).

De plus, vous pouvez convertir en un clic votre carte conceptuelle en une carte mentale, un diagramme de Gantt ou une liste.

Management de risque

Carte conceptuelle pour les enfants

Modèles Mindomo: créez des cartes conceptuelles collaboratives facilement et rapidement

Mindomo est un outil facile à utiliser qui vous propose des modèles de carte conceptuelle. Vous pouvez les modifier et les personnaliser exactement comme vous préférez. Cependant, vous avez également la possibilité de créer vos cartes conceptuelles à partir de zéro.

Commencez votre voyage avec les cartes conceptuelles de Mindomo!

Est-ce que la carte conceptuelle est la même chose qu'une carte mentale?

La cartographie conceptuelle est une technique utilisée pour organiser et structurer les connaissances en une représentation visuelle. Jusqu’ici, cela ressemble à une carte mentale.

Beaucoup de gens font une confusion quand il s’agit de ces deux termes. La vérité est qu’elles se ressemblent. La principale différence entre les cartes conceptuelles et les cartes mentales est que les cartes conceptuelles mettent en évidence les relations entre les idées. Les concepts sont liés entre eux.

De plus, la carte conceptuelle a une structure plus flexible que la disposition rigide d’une carte mentale. Les sujets et sujets secondaires peuvent même se superposer dans une carte conceptuelle.

Quand utiliser une carte conceptuelle?

Éducation

Les cartes conceptuelles peuvent être un excellent outil de découverte et d’apprentissage. Par exemple, ils peuvent être parfaits pour une session de brainstorming. Lorsque vous commencez à réfléchir, vous pouvez être confus et ne savez pas par où commencer. Vous pouvez également trouver difficile de donner un sens à toutes vos idées.

La création d’une carte conceptuelle vous aide à bien faire les choses. Reliez les lignes et découvrez les relations entre vos pensées. De cette façon, de nouvelles idées peuvent naître.

Grâce à la structure flexible d’un modèle de carte, vous pouvez prendre des notes lorsque vous assistez à des cours. De plus, vous pouvez étudier en utilisant une carte conceptuelle. Structurez vos cours de chimie, physique, biologie, anatomie, mathématiques, littérature, etc. et vous vous souviendrez de tout plus facilement. Vous pouvez utiliser des mots ou des phrases ou même des images, des vidéos et des fichiers audio. De cette façon, vous conservez toutes les ressources ensemble en un seul endroit.

La cartographie conceptuelle est excellente même pour les petits enfants, pas seulement pour les élèves ou les apprenants de l’école ou du lycée.

Les enfants peuvent apprendre les animaux, les couleurs, les aliments, les plantes, etc. facilement et rapidement en utilisant des diagrammes. Les cartes conceptuelles simples avec des images et des flèches qui les relient sont très faciles à comprendre.

Dans ce cas, créer une carte conceptuelle pour les enfants serait encore mieux qu’une carte mentale. Le dernier peut dépendre de la capacité du créateur. Tout le monde peut voir les sujets et la façon dont ils sont organisés.

Cependant, une carte conceptuelle donne également un contexte au lecteur, rendant les relations beaucoup plus explicites.

Affaires

Comme les cartes mentales, les cartes conceptuelles peuvent être très utiles en entreprise. Cette approche est conviviale: hautement communicative et collaborative, facile à utiliser, flexible et intuitive.

Vous pouvez les utiliser pour structurer toutes sortes d’informations nécessaires au travail. Avec la carte conceptuelle, vous pouvez structurer des plans d’affaires, faire des analyses, planifier des réunions d’affaires, trouver de nouvelles idées, gérer des processus et plus encore!

Vous pouvez même créer des listes de tâches ou une carte conceptuelle qui conserve les ressources au même endroit, comme un stockage.

Ajoutez des liens ou des fichiers multimédias (images, fichiers vidéo et audio). Vous pouvez utiliser un modèle de carte pour chacun ou vous pouvez commencer à en créer à partir de zéro.

Personnel

La cartographie conceptuelle est un outil pratique pour le développement personnel, la gestion personnelle du temps ou même lorsque vous voulez organiser votre vie. Il y a une grande variété d’objectifs qui répondent à vos besoins personnels, où la création d’une carte conceptuelle aide vraiment.

Avez-vous déjà pensé à créer un tableau de visualisation? Ou simplement à fixer des objectifs personnels? Ou peut-être vous pensez à l’utiliser pour en savoir plus sur un domaine qui vous passionne. Il n’y a pas de meilleur moyen que de les écrire et de les visualiser. Utilisez des images.

Faites des listes de tâches et commencez à prioriser les choses les plus importantes pour vous. Lorsque vous n’avez pas d’inspiration, utilisez simplement un modèle de carte et cet exercice sera comme un brainstorming. Vous pouvez être surpris par les idées qui vous traversent l’esprit.

Avantages

  • Flexibilité

La carte conceptuelle vous offre plus de flexibilité que la carte mentale. Avec Mindomo, vous pouvez déplacer les sujets n'importe où sur la toile de la carte (même s'ils sont superposés). Les cartes mentales ont une structure rigide qui ne vous permet pas de le faire.

  • Relations entre sujets

Le grand avantage de la carte conceptuelle qui en fait un processus unique est sa structure prépositionnelle. Autrement dit, lorsque vous ajoutez des sujets (idées), vous les associez en reliant des lignes entre eux. Ces lignes de connexion représentent les relations entre les concepts. Les lignes peuvent contenir un ou plusieurs mots dans le but d'ajouter du contexte à la carte conceptuelle.

Cette fonction rend la carte explicite. Par conséquent, il améliore la perspicacité et la compréhension partagées.

  • Facile à utiliser

Vous pouvez utiliser une carte conceptuelle très facilement, en particulier avec Mindomo. Vous ajoutez le concept principal, et vous le liez aux idées connectées en ajoutant des relations.

Vous pouvez le modifier en un seul clic. Vous pouvez déplacer tous les sujets en les glissant-déposant et en les positionnant comme vous le souhaitez. Vous pouvez changer la police, les couleurs et les tailles rapidement.

Avec Mindomo, vous pouvez même ajouter des fichiers multimédias et le personnaliser comme vous le préférez. Plus que cela, vous pouvez même utiliser un modèle de carte qui vous guide et vous explique étape par étape quoi faire.

  • Structurer et organiser les connaissances

L'utilisation d'une carte conceptuelle est l'un des moyens les plus simples d'organiser les connaissances. De plus, cela le rend plus compréhensible et facile à apprendre. La meilleure partie est que vous pouvez le structurer exactement comme vous le souhaitez. Si écrire des phrases sur le papier ne vous aide pas beaucoup, vous devez utiliser une représentation visuelle. Selon la Visual Teaching Alliance, les scientifiques soutiennent que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles.

  • Collaborative

«Deux têtes valent mieux qu'une» - des idées plus géniales peuvent apparaître lorsque plus de personnes contribuent à un brainstorming, par exemple. Essayez de créer une carte conceptuelle avec une équipe et Mindomo vous offre la possibilité de la modifier en temps réel! De cette façon, vous pouvez utiliser au mieux votre expérience de cartographie conceptuelle!

Mindomo: Comment utiliser un modèle de carte conceptuelle

Pas 1: Une fois connecté à votre compte, cliquez sur le bouton qui indique Copier et éditer carte. Vous pouvez le trouver sur chaque modèle de carte conceptuelle dans le coin inférieur gauche et il a une couleur verte.

pas 1

Pas 2: Après cela, une copie du modèle modifiable s’est ouverte sur votre écran. Vous pouvez maintenant le personnaliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez compléter les informations, remplacer, supprimer ou ajouter d’autres sujets.

Pas 3: Personnalisez la carte conceptuelle. Sur le côté gauche de l’écran, vous avez un menu qui a de nombreuses options. Vous pouvez ajouter:

  1. Notes
  2. Liens
  3. Images
  4. Icones
  5. Archives video
  6. Archives audio
  7. Marque-pages.

Pas 4: Si vous souhaitez modifier les couleurs, la police et les tailles, vous pouvez le faire pour chaque sujet.

Découvrez plus d’informations sur comment utiliser Mindomo en visitant la page d’aide.

C’est aussi simple de créer les cartes conceptuelles dont vous rêviez à partir de modèles. Créez un compte sur Mindomo et utiliser le logiciel au mieux!